Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Et tout sera silence
Michel Moatti  (Editions Hervé Chopin)  juin 2019

"Enlèvements, trafic d’êtres humains, séquestrations, abus sexuels, meurtres… Il y a un monde à côté du nôtre, invisible, effrayant, silencieux et pourtant terriblement réel. Ça se passe aujourd’hui, en Europe, et tout le monde ferme les yeux. Alors il faut bien que quelqu’un en parle."

Alors pour nous en parler, c’est Michel Moatti qui s’y colle. Michel Moatti est un ancien journaliste, professeur à l’université et romancier. Il est l’auteur de Retour à Whitechapel, unanimement salué par la critique et de Tu n’auras pas peur, prix Polar de Cognac 2017. Avec son nouveau roman, publié aux éditions Hervé Chopin, Michel Moatti plonge à nouveau le lecteur dans les profondeurs glaçantes de notre époque.

L’histoire se passe au cours de l’hiver 2019 dans le grand Londres. Anna Kaczor est retrouvée assassinée à coups de tournevis et tout le monde s’en fout… jusqu’à ce qu’on découvre que la jeune femme a été impliquée dans un scandale politico-sexuel retentissant. Dès lors, la police et la presse se jettent sur l’affaire dans une grande confusion.

Lynn Dunsday, web-reporter aux méthodes expéditives et à la plume aiguisée, décide de remonter la piste. Débute alors un terrifiant voyage entre Londres, l’Italie et le Nord de la Pologne, où des femmes sont recrutées par des organisations criminelles dont la violence est sans limites. Convoyées comme des marchandises vers l’Europe de l’Ouest, elles y nourrissent de vastes réseaux de prostitution.

C’est donc un triller gonflé sur une bien triste réalité que nous propose l’auteur français. Et force est de constater que la lecture de ce livre n’épargne pas notre présent et nos sociétés. Et il faut bien avouer que cette réalité est aussi agréable à lire qu’elle est épouvantable à accepter. Comme nous l’avions constaté chez Frédéric Mars et son superbe thriller La lame, on sent que l’auteur a construit son ouvrage sur la base de recherche sociologique et de prospectives.

Au-delà de cette triste réalité sur le trafic d’êtres humains et sur la prostitution, l’intrigue du livre, bien maîtrisée, permet aussi de porter un regard intelligent sur les métiers de la presse et du journalisme. Leur rôle, leur responsabilité et toutes les interférences qu’ils peuvent commettre sans le vouloir ou de façon plus délibérée sont assez finement analysés dans l’ouvrage, ouvrant une réflexion sur le phénomène chez le lecteur.

Tout est soigné dans cet ouvrage, de la couverture superbe à la citation de Yann Tiersen (que j’adore) en ouverture du livre jusqu’à la Playlist finale de qualité qui clôture l’ouvrage. Les chapitres sont courts au début de l’ouvrage, donnant du rythme à la lecture puis s’épaississent au fil des pages lorsque l’histoire et l’intrigue prennent du corps. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable, en adéquation parfaite avec l’histoire et les thèmes abordés. L’auteur ne tourne jamais autour du pot, ses propos sont directs, glaçants et bouleversants sur de nombreux passages pour mieux nous empreindre de cette terrible réalité que vivent ces filles de l’est enrôlées pour venir à l’ouest.

Je n’avais encore jamais lu de livres de cet auteur (il n’est jamais trop tard), je suis donc ravi de le ranger maintenant parmi ceux que j’apprécie et je n’hésiterai pas prochainement à aller me lire l’un de ses précédents ouvrages.

Et tout sera silence s’avère donc être un excellent thriller, qui ne saurait laisser le lecteur indifférent (ou alors il y a un vrai problème chez ce lecteur) tant il nous prend aux tripes de par ce qu’il nous raconte sur notre présent et sur nos sociétés.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Michel Moatti


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=