Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tom Mascaro - The Daggys
M'art in the street  (Saint-Symphorien-sur-Coise)  samedi 25 mai 2019

Une flemme énorme de conduire et l’attente d’un colis (piégé) m’ont décidé ce samedi 25 mai à ne pas me rendre au concert auquel je devais assister à Saint-Etienne : Raymonde Howard et Shonen Knife.

Je regrette bien de n’avoir pas vu ma copine Raymonde jouer en première partie des Ramones Japonaises, mais le sort était jeté : je traîne dans mon village, où se passe un concert en plein air, auquel je finis par me rendre, histoire de prendre l’air, sans réelle grande attente musicale.

Et sur le chemin entre chez moi et le parc public où se déroule la soirée, j’entends soudain un son de guitare rauque et beaucoup plus sauvage que la "normale", la "moyenne" de ce qui peut s’entendre de manière générale en France ces dernières années. Un riff démarre, accompagné de sons de percussions minimales : C’est "I wanna be your dog" des Stooges. Les Stooges en fond sonore dans mon village ! C’est vraiment trop cool, et surtout intriguant !

Excité comme une puce, je force le pas et me retrouve avec une centaine de personnes devant un mec seul sur scène, qui chante, joue de la gratte, de la grosse caisse et du charleston. Un frisson me parcourt l’échine. Ce mec (qui se nomme, je le saurais plus tard, Tom Mascaro) balance de bonnes ondes primitives et a un feeling terrible. Alors qu’il arrête de crier qu’il veut être son chien, il entame des chansons personnelles toutes aussi bien senties. Je suis bluffé et heureux d’être là. Il faut préciser une chose : snobant les salles de concerts depuis deux ou trois ans, je ne suis plus habitué à entendre du rock’n’roll (car c’est de ça qu’il s’agit, au sens strictement large bien sûr) et encore moins du bon rock’n’roll en live (car c’est de ça qu’il…), hormis les quelques "gros" groupes ou artistes que j’ai vus ces dernières années (euh, en fait j’ai assisté à UN seul concert : The Breeders, qui m’ont, au passage, beaucoup déçus).

Ce gars sait tenir une scène à lui tout seul, la musique est simple et efficace, elle n’est pas particulièrement extrême, expérimentale ou osée, évoluant plutôt vers une série de titres de blues survitaminés assez classiques. Mais doit-on forcément innover pour toucher les gens ? Certainement pas. C’est l’énergie et la ferveur que l’on investit qui touche les gens. Regardez Johnny Halliday ! C’est une blague, mais oui ! J’essaie d’inclure de l’humour dans mes écrits désormais, même s’il est cliché. Mais doit-on forcément innover pour faire rire les gens ?

Quoi qu’il en soit, cette excellente entrée en matière me force à faire deux choses : aller féliciter et discuter avec ce Tom Mascaro à la fin de son show, et assister à la suite des concerts, au cas où… si une autre bonne vibration me léchait les oreilles. Je passe complètement le groupe suivant à la trappe, ce trio (Echo) jouant une pop teintée de musique folk assez mièvre, et moi-même étant occupé à lorgner sur une fille très jolie avec qui je finis par discuter (c’est vraiment une soirée de winner pour moi !).

La probabilité pour éprouver un deuxième frisson ce soir est faible. Mais lorsque je vois se repointer Tom Mascaro, debout cette fois, guitare au ventre, et deux acolytes respectivement bassiste et batteur qui, sans frime aucune ni pseudo-looks de rockeurs modernes, montent sur la scène et installent de suite une ambiance électrique très bruitiste, je dis "merde !". Le concert commence bien, très bien, tellement bien que je me rapproche peu à peu du groupe pour scruter en détail ce trio.

J’ai toujours voulu être au premier rang des bons concerts, ou de ceux que j’attendais avec ferveur. C’est là que je suis le mieux, près du son de la scène, du bruit naturel des amplis. Surtout pour une musique comme celle-ci. Je suis seul devant le groupe, le public étant vingt mètres derrière, mais je m’en fiche complètement. Ça fait remuer la tête et bouger les jambes, ça fait du bonheur multicolore dans le cerveau !

S’il fallait qualifier ou décrire la musique des Daggys, je dirais qu’ils ont été biberonnés au rock indé des années 90, sans pour autant qu’ils négligent les classiques plus anciens, s’inspirant du meilleur des 60’s, 70’s et 80’s. Le choix des quelques reprises accompagnant leurs morceaux personnels le prouve : The Wipers, The Vaselines, et… AC/DC ! Leur musique sent bon le grunge et le rock noisy, sans jamais tomber dans la mauvaise copie. Les passages lourds alternent avec des rythmiques plus punk, les mélodies sous-jacentes des compositions servent bien l’énergie dégagée par ces trois gars qui se donnent à fond et se font plaisir, ça se voit, c’est pas d’la frime.

C’est surtout cela que je retiendrais à la fois du concert de Tom Mascaro et des Daggys : sans frime, sans prétention, sans ces vêtements ridicules que portent aujourd’hui la plupart des groupes dits "rock", juste de la spontanéité, et c’est cela qui manque aujourd’hui dans ce genre de musique. Pour ne rien gâcher, ils ont été très sympathiques après leur concert, ravis de discuter et très ouverts. Ils m’ont dit ne pas jouer souvent en live, Tom se concentrant surtout sur son set solo. S’il se trouve donc qu’ils passent près de chez vous, foncez, leurs prestations sont trop précieuses pour les rater !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Tom Mascaro
Le Bandcamp de Tom Mascaro
Le Facebook de Tom Mascaro
Le Facebook de The Daggys


Loïc Silence         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 6 septembre 2020 : On danse au bal masqué

Dansons et chantons comme on peut, retournons au théâtre, au cinéma. Faisons tout cela mais s'il vous plait avec prudence et masque. Personne n'a envie d'un second confinement n'est ce pas ? En attendant voici le programme de la semaine avec au rayon des replay, la MAG #5 ! (et la #9 aussi bien entendu)

Du côté de la musique :

"Comme un ours" de Alexis HK
"Love songs" de Inflatable Dead Horse
"Charango" de Lisza
"Woman Soldier" de Morgane Ji
"Beethoven : Waldstrein & Hammerklavier" de Théo Fouchenneret
et toujours :
"A thousand doors, just one key" de FELDUP
"Sex, death & the infinite void" de Creeper
"Inicial" de Vladimir Torres
"Providence" de All We Are
"La flor" de Ana Carla Maza
"A celebration of endings" de Biffy Clyro
"Have you lost your mind ?" de Fantastic Negrito
"Oh Orwell" de Plumes
"Simone" de Rue de Tanger

Au théâtre :

les nouveautés :
"Yourte" au Théâtre 13/Seine
"Le Grand Cahier" à la Manufacture des Abbesses
"Désordres" à la Manufacture des Abbesses
les reprises :
"L'un de nous deux" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Les Sorcières de Salem" à l'Espace Cardin
"Une Histoire d'amour" à La Scala
"Politiquement correct" au Théâtre de la Renaissance
"Sherlock Holmes et lemystère de la vallée de Boscombe" au Grand Point Virgule
"De quoi j'me mêle" au Théâtre d'Edgar
"Matthieu Penchinat - Qui fuis-je ?" au Théâtre du Marais
"Isabelle Vitari - Bien entourée" au Palais des Glaces
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" au Point Virgule
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour "Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
et toujours :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Rocks" de Sarah Gravon
at home :
"La Vie d'une autre" de Sylvie Testud
"Les chansons que mes frères m'ont apprises" de Chloé Zhao
"Très bien, merci" de Emmaneulle Cau
"Bienvenue en Suisse" de Léa Frazer
"Jan Masaryk, histoire d'une trahison" de Julius Sevcik

Lecture avec :

Notre sélection des livres de la rentrée avec notamment :
"Churchill" de Andrew Roberts
"Des vies à découvert" de Babara Kingslover
"La chasse aux âmes" de Sophie Blandinières
"La discrétion" de Faiza Guene
"La grâce" de Thibault de Montaigu
"La préhistoire, vérités et légendes" de Eric Pincas
"Le lièvre d'Amérique" de Mireille Gagné
"Le monde du vivant" de Florent Marchet
"Qui sème le vent" de Marieke Lucas Rijneveld
et toujours :
"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey
"Jazz à l'ame" de William Melvin Kelley
"La chambre des dupes" de Camille Pascal
"La révolution, la danse et moi" de Alma Guillermopietro
"Les nuits d'été", de Thomas Flahaut
"Rumeurs d'Amérique" de Alain Mabanckou
"Soleil de cendres" de Astrid Monet
"Walker" de Robin Robertson

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=