Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Dossier Jouveau
Théâtre des Lucioles  (Avignon)  juillet 2019

Comédie dramatique de Viviane Point, mise en scène de Taïdir Ouazine, avec Eloïse Auria, Catherine Aymerie, Julien Favart, François Macherey et le musicien et Stéphane Scott.

Années  80. En stage aux archives de la Préfecture de Police pour classer les fiches de l'Union générale des Juifs de France (UGIF), Louise, jeune boursière tombe sur des demandes de loyers impayés de juifs déportés.

Ces fiches la renvoient au syndic Jouveau. Elle s'y rend mais quelque chose semble étrange. En enquêtant, la jeune femme va mettre le doigt sur une affaire aussi sordide que complexe.

Viviane Point avec "Le Dossier Jouveau" a écrit une intrigue haletante tirée de faits réels qui captive jusqu'à la dernière réplique. Son écriture fait de plus, dans les premières scènes, entendre les pensées des personnages avec un bel humour. C'est original, vif et finement construit.

Taïdir Ouazine en propose une mise en scène très intéressante (et fluide) où les fantômes semblent environner les personnages au cours de cette enquête qui révèle, au fur et à mesure, de terribles secrets enfouis. "Le Dossier Jouveau" traite avec juste le bon dosage de comédie et de drame d'un sujet grave et poignant. 

Hormis une immense étagère pour symboliser les archives de la préfecture, la scénographie de Sébastien Puech est plutôt simple mais ingénieuse : des lignes blanches au sol qui découpent l'espace en se croisant et délimitent des espaces où les personnages évoluent. Il ne reste plus alors au spectateur qu'à imaginer le décor correspondant. 

Les lignes sont aussi autant de séparation entre les personnages : (Louise et la conservatrice, Louise et Pierre, Pierre et son père...) La présence d'un musicien à l'avant-scène (Stéphane Scott, parfait) qui illustre autant qu'il la bruite l'histoire, créant une mystérieuse atmosphère ajoute beaucoup à la tension de l'ensemble.

Quant aux comédiens, ils sont tous épatants. Eloïse Auria est une Louise idéale qu'on suit avec une réelle empathie. Catherine Aymerie apporte de son côté à ce suspens une touche de cocasserie avec deux personnages hilarants. 

   Quant aux deux comédiens, Julien Favart, solaire, apporte sa fantaisie et son aisance à un personnage touchant, François Macherey s'avère glaçant dans le rôle du père qui semble porter son fardeau avec lui.

Une histoire totalement prenante et une formidable équipe de comédiens pour une superbe réussite.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=