Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'été meurt jeune
Mirko Sabatino  (Editions Denoël)  août 2019

Je continue mes lectures transalpines avec le premier roman de Mirko Sabatino, un jeune éditeur vivant dans une petite ville des Pouilles, région du sud de l’Italie au cœur de son livre, L’été meurt jeune. Cet ouvrage a été salué par la critique en Italie, recevant trois prix prestigieux et une adaptation cinématographique est en cours. Ce sont les éditions Denoël qui ont le privilège de le publier en francais, pour notre plus grand plaisir.

C’est l’été 1963 dans un petit village des Pouilles. Trois garçons inséparables de douze ans, Primo, Mimmo et Damiano passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles monotones de leur quartier. La vie est déjà un peu trop lourde pour ces gamins à peine sortis de l’enfance. Le père de Primo, le narrateur qui revient sur les événements de cet été plus de cinquante ans après est mort, celui de Mimmo est à l’asile, quant à celui de Damiano, il empêche sa femme de sortir de la maison, par peur qu’elle ne le trompe.

Pour ne rien arranger, une bande d’ados du coin s’amuse à les tourmenter et à les humilier. Suite à une rixe particulièrement violente, les trois garçons décident de faire un pacte : si l’un d’eux ou un de leurs proches est victime d’une agression, ils répondront par une vengeance proportionnelle à l’affront subi. Ils ignorent alors qu’un terrible engrenage vient de s’enclencher, qui précipitera la fin de l’été, de leur amitié et de leur jeunesse.

C’est donc un très beau premier roman que nous offre Mirko Sabatino autour de l’histoire de ces trois enfants des Pouilles liés par un pacte de sang. Une histoire de vengeance et d’amitié après la découverte d’un événement grave touchant un proche de ses trois-là. Autour de cet événement et de la réponse apportée par ces gamins ayant fait un pacte, l’auteur réussit à développer une forme de suspense avec une angoisse qui grandit au fil des pages pour aboutir au renversement final suffocant.

A cela s’ajoutent des descriptions superbes de l’environnement du roman, à savoir la région des Pouilles mais aussi une description parfaitement réaliste de la société italienne de l’époque. On retrouve dans le petit village de l’ouvrage le poids de la religion, la patriarcat et le pouvoir des clans.

C'est donc un premier bouleversant que nous offre l'auteur italien, un ouvrage dont l'écriture à la beauté sauvage fait écho aux paysages des Pouilles, en rendant compte d'une poignante histoire d'amitié.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=