Performance théâtrale d'après l'oeuvre de Shakespeare interprétée par David Ayala dans une mise en scène de Dan Jemmett.
La partition de "Macbeth (The Notes)" conçue par le comédien David Ayala et le metteur en scène Dan Jemmet d'après le "Macbeth" de Shakespeare est présentée par leurs auteurs comme "une sorte de voyage chaotique dans le cerveau de l’artiste créateur" et "une performance théâtrale retrace le processus de fabrication d’une mise en scène".
Ainsi, après plusieurs mois de répétition et un des derniers filages avant la première représentation publique, un metteur en scène théoricien de sa vision d'un "théâtre de la distorsion" procède, tel un professeur remettant les copies à ses élèves, à un debriefing musclé à partir de ses "notes" plutôt erratiques.
Volubile et très démonstratif mais également exaspéré et accablé par les insuffisances et approximations tant des comédiens que des techniciens, il tente désespérément de dynamiser ses troupes pour rectifier un tir pour le moins mal parti et ses velléités de didactisme se heurtent à ses propres incertitudes.
Ressortant au registre du méta-théâtre, l'opus scandé de quelques scènes du drame shakespearien éponyme, qui tourne également en dérision le metteur en scène démiurge et lance quelques estocades bien senties aux gens du métier et de la "grande famille" du théâtre, de la scène à la critique journalistique, plaira au spectateur avide de connaître les secrets de la création artistique et l'envers du décor façon regard en coulisses.
Donc à apprécier comme un divertissement théâtral truffé de numéros d'acteur et au final stupéfiant mené tambour battant et magistralement par David Ayala comédien force de la nature au jeu physique très organique, qui, sous la direction complice de Dan Jemmet, s'en donne à coeur - et à corps - joie. |