Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Black Midi
Schlagenheim  (Rough Trade)  juin 2019

"A pink caterpillar with six anorexic children let me stay, But I had to keep moving through anteater town, After anteater town after anteater town after anteater town after anteater town…"

De jeunes musiciens anglais qui se sont fait une belle réputation scénique, qui ont un certain goût pour le mystérieux et qui jouent fort une musique rock ? Rien de nouveau sous le soleil. Un groupe de plus porté aux nus, un groupe mouchoir de ceux vite écoutés et vite oubliés ? Non, car le quatuor composé de Geordie Greep (chant / guitare), Matt Kwasniewski-Kelvin (chant / guitare), Cameron Picton (chant / basse) et Morgan Simpson (batterie) vaut (ou semble valoir on attendra un peu plus de musique pour se faire un avis définitif) plus qu’un simple buzz momentané.

D’abord parce qu’il y a une véritable maîtrise instrumentale (assez impressionnante aussi de cohésion alors qu’ils ont à peine vingt-un an), le batteur est très bon, et une maîtrise dans l’écriture. Alors oui les londoniens déploient force énergie, mélangent noise-rock, math, prog-rock, post punk (entre Public Image Ltd, Slint, Fugazi, Swans, Tortoise, Sonic Youth, King Crimson grosso modo) jouent avec l’intensité, les nuances, les plans harmoniques, le grain sonore mais ils le font avec une intelligence, un discernement qui manque souvent aux autres groupes.

Rien n’est gratuit, tout a un sens ou des sens, Black Midi aimant particulièrement multiplier et tronquer les pistes. Les morceaux sont complexes mais ne perdent rien en efficacité. C’est l’intelligence des grands que de faire des choses compliquées tout en faisant en sorte que cela soit efficace et que cela paraisse simple. Mais il y a des points de repères, la rythmique sert de fondations sur lesquels tournoient les guitares. Il y a une base d’improvisation ce qui donne à cette musique des côtés irréversibles mais basée sur des règles et des formats favorisant une certaine direction. C’est un fait. Quant à la voix diabolique du chanteur, c’est encore une autre histoire. Elle nous emmène ailleurs, clairement, avec ces airs de fin du monde. Il faut écouter "bmbmbm" où Greep personnifie un pervers souillant une femme simplement par ses yeux... et il en va de même pour les paroles souvent nébuleuses.

C’est tout sauf lisse, ce serait même plutôt souvent rugueux. Black Midi se montre capable de se retenir, de soutenir les tensions puis de déchainer la tempête mais ne le fait jamais gratuitement. Le déluge sonique devient intéressant dès lors qu’il n’est la résultante que de moments de fausses quiétudes.

Un disque qui sonne comme un coup de schlague… Unique et passionnant. Assurément l’un des albums rock de cette année.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Cavalcade de Black Midi
Black Midi en concert au Festival Levitation France #7 (édition 2019)

En savoir plus :
Le site officiel de Black Midi
Le Bandcamp de Black Midi
Le Soundcloud de Black Midi
Le Facebook de Black Midi


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=