Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Marie-Nicole Lemieux
Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières  (Erato)  septembre 2019

"On a tous des désirs de mer, des envies de s’y plonger, de sentir ses odeurs et ses parfums. On a tous une envie de s’assoir dans son sable, de regarder et, bercé par ses vagues, d’oublier ses peines, revivre ses amours et d’essayer d’arrêter le temps de le retenir encore et encore". Marie-Nicole Lemieux

Difficile de choisir entre la pertinence du programme et la qualité de l’interprétation pour vous donner envie d’écouter ce disque qui regroupe trois œuvres pour voix féminine et orchestre de la fin du XIXème siècle : Sea Pictures d’Elgar, Poème de l’amour et de la mer de Chausson et La mer de Victorien Joncières.

Si la mer est le fil conducteur de ce disque, il n’est pas le seul. Le wagnérisme : langage musical riche, dramaturgie et symbolisme, motifs récursifs, est aussi le lien qui unit ces différentes œuvres.

Victorin Joncières, compositeur au goût prononcé pour le monumental et critique musical à La Liberté, s’engagea pour les œuvres et l’esthétique de Richard Wagner bien avant la mode du wagnérisme français. N’a-t-il pas arrêté le conservatoire de Paris suite à une dispute avec ses professeurs à propos du compositeur Allemand ? Tombé dans l’oubli, à part peut-être sa symphonique romantique, sa musique évoque parfois celle de son ami Emmanuel Chabrier, et tend plus du côté de Franck qu’il soutiendra dans ses articles, Chausson, Duparc et Ropartz que de Debussy ou Saint-Saëns. La mer que l’on trouve ici en première enregistrement mondial tout en dramaturgie est une ode-symphonie versifiée par Édouard Guinand où la mezzo-soprano est comme une allégorie de l’océan, une sirène autant source de consolation que de destruction. La mer d’abord calme et contemplative se transforme en une tempête avant de retrouver une certaine quiétude.

Des tourments entre moments de sérénités et grondements que l’on retrouve dans Les cinq poèmes en chanson Sea Pictures du grand mélodiste Edward Elgar et dans le superbe : Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson mêlant écriture taillée dans la masse orchestrale (et rappelant César Franck), ambition architecturale et expressivité mélodique.

On est complètement pris par ces musiques tumultueuses où Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel trouvent un équilibre parfait entre énergie, engagement, finesse et intensité. Pertinence du programme et qualité d’interprétation donc.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Marie-Nicole Lemieux
Le Facebook de Marie-Nicole Lemieux


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=