Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jo
Théâtre du Gymnase  (Paris)  septembre 2019

Comédie d’Alec Coppel, mise en scène de Benjamin Guillard, avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot, Dominique Pinon, Bernadette Le Saché, Jennie-Anne Walker, Didier Brice, Guillaume Briat, Jérôme Anger, Grégory Quidel et Clotilde Daniault.

La comédie policière revient résolument sur le devant de la scène boulevardière notamment avec des opus anglo-saxons des années 1950-1970 tel "Jo" du dramaturge australien Alec Coppel qui bien qu'écrite en 1958 n'a pas pris une ride sur son pouvoir comique d'autant que Benjamin Guillard en présente, avec une mise en scène survitaminée, une efficace adaptation rafraîchie.

La partition satisfait aux codes de ce registre, notamment le caractère loufoque de l'intrigue et des personnages, que l'auteur pimente avec un jeu de cache-cache tant du cadavre que de son identité et une inattendue mise en abime.

En effet, le coupable, auteur de comédies à succès ayant entrepris d'écrire dans le genre du policier, commet un meurtre par inadvertance, celui du maître-chanteur qui le harcelait, et qui s'avère résulter d'une méprise dès lors le corps de celui-ci a déjà été retrouvé.

Dès lors ce ne sont pas les portes qui claquent, et le décor de salon moderne conçu par Jean Haas n'en manque pas, non pour cacher l'amant mais pour un défilé de savoureux pieds nickelés.

Ainsi une délicieuse et écervelée belle-mère "séries addict" (Bernadette Le Saché), un ami avocat (Jérôme Anger), un entrepreneur de maçonnerie "pro de chez pro" (Didier Brice), des patibulaires (Guillaume Briat et Grégory Quidel), une agente immobilière à l'accent québecois (-Jennie-Anne Walker) et ses clients héberlués (Clotilde Daniault et Jérôme Anger).

Et, en tête de gondole, un épatant trio jouant à fond la carte du genre. Dominique Pinon campe avec un humour distancié un inspecteur de police ahuri hybride de Colombo et du Clouseau de la Panthère rose.

Survoltée, Audrey Fleurot révèle une belle nature comique en épouse virevoltante aussi superficielle que haute en couleurs en sus avec les costumes bigarrés de Valérie Ranchoux-Carta, auprès de laquelle Didier Bourdon, magistral, s'avère presque sobre dans le sur-jeu de rigueur en criminel involontaire embarqué dans une folle, et toujours contrariée, course vers l'impunité.

Donc divertissement assuré.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=