Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Danser à la Lughnasa
Théâtre 13/Jardin  (Paris)  septembre 2019

Comédie dramatique de Brian Friel, mise en scène de Gaëlle Bourgeois, avec Nicolas Bresteau, Pauline Cassan (en alternance Mathilde Roehrich), Emilie Chesnais (en alternance Caroline Stefanucci), Bruno Forget, Pauline Gardel, Vincent Marguet, Céline Perra et Jennifer Rihouey.

Irlande - été 1936. La vie souvent difficile mais aussi piquante de cinq soeurs aux caractères différents et bien trempés qui réussissent tant bien que mal, grâce à leur courage et à leur sororité, à affronter la vie dans la maison familiale dans ce coin reculé de la province.

Il y a aussi l'oncle, le Père Jack revenu d'Afrique, le fantasque Gerry, le père de Michael qui revient régulièrement à l'improviste et Michael, l'enfant, qui observe tout et fabrique des cerfs-volants.

C'est lui qui raconte en flash-back cette période. Entre narration, scènes intimes et de groupe, "Danser à la Lughnasa" évoque en tableaux émouvants le quotidien de ces femmes qui rêvent toutes, à l'exception de l'ainée Kate, l'institutrice, d'aller danser à la Lughnasa pour le bal des moissons.

Alors que l'ère de la mécanisation arrive, les soeurs vont sans doute se séparer et prendre leur envol. C'est toute cette période, alors qu'elles sont encore réunies, qui est montrée par le talentueux auteur irlandais Brian Friel avec drôlerie et délicatesse dans une pièce empreinte d'un charme suranné qui développe tranquillement sa chronique familiale et ses personnages attachants.

Gaëlle Bourgeois dirige, autour d'une très belle et épurée scénographie, avec finesse et précision une équipe de comédiens soudés et irréprochables qui traduisent avec talent les rapports et les espoirs de cette famille irlandaise à l'aube de la révolution industrielle.

C'est touchant et l'on suit avec intérêt ce portrait de groupe d'une vibrante authenticité dont on apprécie également tout le travail corporel (avec l'aide précieuse à la chorégraphie de Yana Maizel).

Toutes les comédiennes sont fabuleuses : Emilie Chesnais, en alternance avec Caroline Stefanucci (émouvante Maggie), Pauline Gardel (pétillante Christina), Céline Perra (remarquable Kate), Jennifer Rihouey (très juste Agnès) et Pauline Cassan (en alternance avec Mathilde Roehrich), bouleversante Rosie.

Tandis que chez les hommes, Nicolas Bresteau est parfait de légèreté et de charme en Gerry. Bruno Forget interprète Jack avec tendresse et Vincent Marguet s'avère aussi touchant en narrateur qu'en enfant.

Une belle réussite pour cette pièce chorale qui fait entendre avec nostalgie les voix  des femmes aux espoirs brisés, rythmée par un vieux poste de TSF.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=