Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'âge de la lumière
Whitney Scharer  (Editions de l'Observatoire)  août 2019

Voilà un petit bijou d’ouvrage que nous proposent les éditions de l’Observatoire avec la parution du premier roman de Whitney Scharer, une auteure diplômée en creative writing de l’université de Washington. Véritable phénomène littéraire aux États-Unis, L’âge de la lumière nous arrive enfin dans une version traduite par Sophie Bastide-Foltz.

Avec ce premier roman, l’auteure nous plonge dans le Paris de la fin des années vingt. Lee Miller, une jeune américaine débarque à Paris pour s’éloigner de sa famille et d'un douloureux passé. Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l’objectif, animée d’une seule passion, d’une unique obsession : la photographie.

Presque par hasard, Lee attire l’attention de May Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dali et sa bande d’extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit à le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l’assistante, l’élève puis l’amante du grand photographe.

Dans l’intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s’unissent. Mais alors que Lee se révèle très vite être une artiste hors-pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l’ascension de celle à qui il a tout appris.

Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d’une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte des techniques de photographie révolutionnaires à l’immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s’impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

La vie de Lee Miller, assez incroyable méritait bien qu'un écrivain lui offre un livre. C'est donc désormais chose faite, de la plus belle des manières, sous la forme d'un roman et non d'une biographie.

On apprend avec l'ouvrage beaucoup de choses sur l'ambiance du Paris des années 20 et 30. On y voit un Paris particulièrement créatif où gravitent de nombreux artistes dans différents domaines. Pour les novices dans le domaine de la photographie comme moi, l'ouvrage permet aussi de se familiariser avec l'évolution technique de cet art, particulièrement intéressant. Lee Miller sera involontairement responsable de la découverte d'un procédé de photographie, "la solarisation", procédé dont Man Ray va rapidement prendre la paternité.

La vie de cette artiste est véritablement un roman, pourrait-on dire, que l'on parle de celle aux côtés de Man Ray (pour le meilleur et pour le pire), qui est la trame principale de l'ouvrage mais aussi lorsqu'elle se dévoile tout au long du roman, dans des chapitres courts, pour la période après Man Ray. Lee Miller fut aussi photographe de guerre, couvrant le second conflit mondial, présente lors de la libération de deux camps de concentration.

L'âge de la lumière est donc un premier roman parfaitement maîtrisé, du début à la fin, symbolisé par la construction originale de l'ouvrage sur deux temporalités, celle des années 1920-1930 avec celle des années 40, se terminant par un épilogue d'une beauté saisissante.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Whitney Scharer
Le Facebook de Whitney Scharer


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=