Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vestiges Fureur
Lavoir Moderne Parisien  (Paris)  septembre 2019

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Grégoire Cuvier, avec Annick Brard, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Marie Doreau, Lisa Leonardi, Mathilde Levesque et Marie-Anne Mestre.

La Compagnie Théâtre de chair présente avec "Vestiges Fureur" une très réussie et inédite déclinaison de thèmes très, voire trop, récurrents en ces temps, ceux de la famille pathogène et du deuil, sur une stupéfiante partition de Grégoire Cuvier dont il assure également la mise en scène.

Dans un milieu bourgeois sclérosé et délétère où tout commence presque joyeusement par un réveillon de Noël, sorte de scène primale qui va se transformer en cauchemar, un père psychorigide et tyrannique (Jean-Marc Charrier), sa soeur (Annick Brard), une mère soumise (Marie-Anne Mestre), deux filles (Lisa Leonardi et Marie Doreau), un fils souffrant d'un léger déficit mental (Christophe Chêne-Cailleteau) et une cousine inconnue venue de nulle part (Mathilde Levesque) composent une famille qui va inéluctablement se désintégrer.

Grégoire Cuvier entreprend d'en relater l'histoire en s'affranchissant de la linéarité chronologique à laquelle il substitue une structure de scènes rétrospectives constituées des bouffes mnésiques de chaque personnage apparaissant dans une sorte de chambre d'écho, dont la structure dramaturgique n'est pas sans évoquer le procédé narratif de polyphonie des voix usité par la romancière Virginia Woolf .

Une délicate entreprise d'a-réalité qu'il parvient à rendre tangible dans l'espace mental conçu par Grégoire Faucheux, une grande table dinatoire et un paravent de miroirs piqués, et sous les lumières crépusculaires de Nicolas Faucheux.

S'y meuvent des ombres, des spectres, des ectoplasmes laminés par les secrets, les non-dits, les mensonges et les silences délivrant les morceaux d'un puzzle qui pourra, peut-être, ne jamais être reconstitué dans sa véracité objective.

Grégoire Cuvier dirige efficacement des comédiens émérites qui, dans cette forme inhabituelle en rupture avec les codes ordinaires de la représentation, parviennent à une incarnation sensible de l'être dans la douleur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=