Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vincent David
Pulse  (Klarthe Records)  octobre 2019

Vincent David est un musicien complet à la fois saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre. Il se produit en soliste avec des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le National Taiwan Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre de la Suisse Romande... Il est à la genèse de nombreuses créations dont Troisième Round, La fuite et son ombre, L’incandescence de la bruine de Bruno Mantovani, Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez, Trame XIII de Martin Matalon, SPP, Un lieu verdoyant de Philippe Leroux, L’Allegro Chirurgo de Mauro Lanza ou Délivrance d’Andrea Cera.

Son instrument est au cœur de ses compositions que cela soit en solo comme Sillage pour sax soprano, "In Pulse" et "Éclats d’échos" pour sax alto, en sonate avec piano comme "Mirages" pour saxophone soprano et piano, "L’éveil de la toupie" ou "Nuée Ardente" pour saxophone alto et piano, en quatuor, en ensemble, en Concerto pour saxophone, ou dans une esthétique plus jazz.

Sont regroupées dans ce disque les pièces : Mirages, Éclats d’échos, Nuée Ardente, Échos éclatés et In Pulse, interprétées par le compositeur lui-même, Sébastien Vichard et Julien Le Pape au piano, Nicolas Crosse à la contrebasse et Éric Echampard à la batterie.

La musique du saxophoniste Vincent David est virtuose. Elle joue avec les différents effets (techniques, de timbres...) que permettent les saxophones. Le rythme, l’énergie, la pulsation y tiennent une place importante. Elle évoque une descendance d’une certaine école française avec Roger Boutry, Henri Dutilleux, Henri Tomasi ou un impressionnisme moderne.

Le très bel "In Pulse" est comme un tourbillon aux éclats pointillistes où le saxophone joue aux percussions, "Mirages" offre des couleurs comme des références musicales, "Éclats d’échos" et "Échos éclatés" se répondent, entrent en résonnances avec ces notes en triton, et "Nuée Ardente" est chargée d’électricité.

Des œuvres rythmées, denses, utilisant les possibles du saxophone, un certain lyrisme apollinien mais jamais dénuées de poésie.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Vincent David
Le Facebook de Vincent David


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=