Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Habiter le temps
Lavoir Moderne Parisien  (Paris)  octobre 2019

Comédie dramatique de Rasmus Lindberg, mise en scène de Salomé Elhadad Ramon, avec Lucie Contet, Caroline Gozin, Charlotte Roulland, Adrien Rummler, Louise Ternois et Quentin Voinot.

Après sa réussie transposition d'une comédie antique, "Lysistrata" d'Aristophane, la Compagnie Poupées Russes présente un texte contemporain "Habiter le temps", opus inédit en France du jeune dramaturge suédois Rasmus Lindberg dans lequel il décline la thématique de la transmission transgénérationnelle, notamment des traumatismes à défaut de résilience et de la souffrance, et, de manière collatérale, celle de la psychogénéalogie.

Ainsi aborde-t-il la transmission, en l'espèce énigmatique et pathogène des secrets de famille, la transmission de la souffrance par méconnaissance de la réalité et celle psychique de l'identification par voie d'une mise en résonance de trois générations traversant le 20ème siècle.

La restitution scénique de cette partition s'avère complexe car non seulement l'auteur s'affranchit de la linéarité chronologique mais opte pour la coexistence simultanée et imbriquée des trois temporalités et, de surcroît, avec une écriture sur le mode de la polyphonie woolfienne des voix.

De plus, les comédiens sont confrontés à une difficulté supplémentaire, celle de la fragmentation des scènes de chaque époque qui s'enchainent les unes aux autres par concaténation qui implique une concentration extrême pour en conserver l'unité dramatique et une grande capacité d'écoute.

Dans la scénographie claire de Charlotte Hermant conçue comme un espace mental lieu de projections mnésiques, des rideaux flottants en tulle blanc et un sobre décor de salle dinatoire, la metteuse en scène Salomé Elhadad Ramon et les interprètes relèvent hardiment ce défi.

Au terme d'une intelligente compréhension du texte et d'un conséquent travail de direction d'acteur, Salomé Elhadad Ramon assure la cohérence de ce puzzle dont les pièces éparpillées convergent lentement pour reconstituer les trajectoires individuelles.

Et, au jeu, Quentin Voinot et Lucie Contet, le couple grand-parental en crise à la manière strindbergienne, Adrien Rummler, le fils défiguré par un étrange accident domestique qui suit une thérapie cognitive, Charlotte Roulland, la psychothérapeute qui n'a pas résolu ses propres problèmes et entraîné dans un contre-transfert destructeur, Louise Ternois, la petite fille qui hésite à poursuivre sa relation avec une jeune femme campée par Caroline Gozin dressent efficacement cette délétère saga familiale.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=