Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le siècle rouge
Jean-Christophe Buisson  (Editions Perrin)  octobre 2019

Voilà un bien beau pari que celui réalisé par Jean-Christophe Buisson que de nous proposer un ouvrage magnifique sur les mondes communistes de 1919 à 1989, dans la lignée de l’un de ses ouvrages précédents, 1917, l’année qui a changé le monde.

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présente "historiquement show" sur la chaîne Histoire. Avec son dernier ouvrage, Le siècle rouge, il nous propose une histoire-monde illustrée des communismes, de la fondation de la IIIème internationale à la chute du mur de Berlin.

Né avec la révolution d’Octobre, condamné à disparaître avec la fin de l’URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d’un être humain, soit trois quarts de siècle ; mais trois quarts de siècle qui ont bouleversé la planète, débordant largement la matrice politique pour "révolutionner" les sphères économiques, sociales, culturelles et mêmes sportives.

Le communisme a touché tous les continents et presque tous les pays, conquis les esprits et les cœurs de trois générations, généré des progrès sociaux immenses, donné naissance à des leaders charismatiques (Lénine, Staline, Mao, Lumumba, Che Guevara et Hô Chi Minh) mais provoqué aussi des guerres sanglantes et des tragédies d’une ampleur inédite.

L’ouvrage que nous propose Jean-Christophe Buisson est donc totalement inédit. La volonté de nous proposer son histoire universelle, de ses premiers pas, de ses victoires, de son déclin puis de sa chute n’a jamais été explorée dans sa globalité au moyen d’un grand récit chronologique. La rendre accessible au plus grand nombre, au moyen d’un grand récit chronologique, documenté aux meilleures sources et richement illustré encore moins. L’auteur a fait le choix de s’appuyer sur des entrées sélectives, très écrites et parfaitement contextualisées, s’appuyant sur des cartes et sur une iconographie spectaculaire. L’ensemble représente alors une union idéale, mêlant clarté du texte et puissance des images pour mieux comprendre et connaître le 20ème siècle.

L'objectif de cet ouvrage est multiple : montrer ce que fut ce tsunami idéologique sur un peu moins d'un siècle mais aussi faire en sorte de ne pas réduire le communisme aux horreurs qu'il a engendrées et charriées (sans pour autant nier leur réalité et leur ampleur). S'en tenir aux faits, au travers d'une chronologie précise année par année permet de montrer les espoirs suscités par le communisme, les progrès sociaux permis mais aussi le courage et la foi de ses premiers militants.

Les nombreuses images, parfaitement sélectionnées, qui accompagnent la chronologie permettent de montrer l'importance qu'elles ont pu avoir pour asseoir le communisme et le propager. Elles sont aussi un formidable outil pour les enseignants qui traitent le communisme avec leurs élèves.

L'auteur a fait le choix de découper son ouvrage en sept parties qui correspondent en fait à sept décennies de 1919 (naissance du Komintern) à 1989 (chute du mur de Berlin). Chacune de ces périodes correspondent à l'évolution du communisme de sa naissance à sa fin en passant par son affirmation, son amplification, son triomphe, son délitement et même la période durant laquelle il a périclité.

L'ouvrage nous montre aussi comment les esprits les plus brillants du monde entier ont  pu à des degrés divers s'enthousiasmer pour un système idéologique d'essence totalitaire jusqu'à parfois le défendre avec aveuglement. L'ouvrage n'oublie pas non plus de s'attarder sur les arts, l'économie et le sport qui ont occupé une place aussi importante dans le communisme.

Véritable fresque érudite, Le siècle rouge a de grandes chances de devenir l'ouvrage de référence sur le communisme, il le mérite amplement.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Le noir et le brun" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=