Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le planisphère Libski
Guillaume Sorensen  (Editions de l'Olivier)  août 2019

Je ne cesserai de dire que pour moi la couverture d’un ouvrage est essentielle pour un nouvel auteur s’il veut espérer que les lecteurs se penchent sur son livre. Pourquoi ? Car sans savoir de quoi parle l’ouvrage, elle permet, tout comme le titre, de donner envie de se plonger dedans. C’est comme cela que je fonctionne depuis bien longtemps et je n’ai que rarement été déçu par mes choix.

Alors voilà, dernièrement, je me suis aventuré dans le premier ouvrage d’un jeune écrivain vivant et travaillant en Belgique qui m’a attiré avec une carte ancienne et un titre qui invite au voyage. Géographe de formation, enseignant en histoire-géographie et passionné par les livres, il n’en fallait pas moins pour que je me lance dans la lecture de ce Planiphère Libski publié aux éditions de l’Olivier. J’y ai découvert un très bon premier roman, rocambolesque et cocasse à l’humour irrésistible. Auteur à suivre donc, un de plus.

A 26 ans, après avoir terminé de brillantes études de philosophie, Théodore James Libski ne sait plus quoi faire de sa vie. Par dépit, ou bien peut-être par obéissance, il accepte le marché que lui propose son père, haut fonctionnaire des Nations-Unies : prendre part à une expédition qui va parcourir le monde à la rencontre des espèces animales migratrices.

Il s’embarque donc sur l’Izoard, un bateau à l’équipage haut en couleurs, un navire dans lequel les scientifiques y côtoient des artistes et différentes personnes originales. Ensemble, ils visiteront les côtes flamandes, l’Alaska, le Japon et de nombreux territoires. Ensemble, ils apercevront des phoques suicidaires, des petits poissons parasites et le dernier pigeon migrateur. Ils essuieront aussi une mutinerie causée par le végétarisme d’une partie de l’équipe, croiseront une star réfugiée sur les glaciers et suivront la trace de la plus solitaire des baleines.

Ce voyage aidera-t-il le philosophe à trouver une place dans le monde, et à guérir de son ennui existentiel ou bien cette entreprise était-elle dès l’origine vouée à l’échec ? L’observation de l’espèce animale menacée lui apportera-t-elle l’enseignement de la sagesse ?

La première chose qui nous vient à l’esprit une fois le livre terminée est que cet auteur ne manque pas d’imagination et d’humour. Son ouvrage, totalement farfelu au niveau de l’histoire et en même temps totalement maîtrisé au niveau de l’écriture nous permet de déambuler avec plaisir dans un univers très amusant tout en restant très sérieux autour de problèmes de société.

Les espèces animales rencontrées sont savoureuses, originales et drôles à la fois. Les personnages présents dans le bateau sont le fruit d’une imagination débordante de l’auteur, totalement loufoque. Et enfin, le voyage est sujet à de multiples péripéties, agrémenté de rencontres improbables avec notamment la rencontre de l’un des leaders d’un groupe célèbre des années 80 décédé il y a peu de temps.

Alors voilà, le premier ouvrage de Guillaume Sørensen s’avère être un ouvrage sans prétention sinon celle de vous faire passer un excellent moment de lecture, le temps d’une fable très drole agréable à lire.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Guillaume Sørensen


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=