"Les textes des chansons n'engagent que leurs auteurs..."
Le style déclamatoire et l’esthétisme musical général de Mathieu Martin et de son groupe peut surprendre ou rebuter mais le refuser, c’est s’empêcher de vivre un beau moment musical.
Clameurs est le septième album de l’ensemble de haute Bretagne, Hamon Martin Quintet, composé de Mathieu Hamon au chant, Erwan Hamon (bombarde, traverso), de Janick Martin (accordéon diatonique), de Ronan Pellen (violoncelle et cistre) et Erwan Volant (basse) avec comme invités Rosemary Standley (chant), Julien Padovani (claviers) et Raphael Chevé (batterie).
Il rassemble dans une grande valse (mais il y a d’autres danses...) folk héritée des années 70, chansons contestataires, musique arabe du Proche-Orient et musiques traditionnelles. Rien de foncièrement passéiste mais une musique qui pourrait évoquer quelque part, dans une version plus moderne, Joan-Pau Verdier, Catherine Ribeiro et Alpes, Gilles Servat, Alan Stivell, ou Glenmor.
Une musique dissidente, libertaire, dansante, qui navigue entre différents champs et plans sonores et qui de par ses choix de timbres, d’instrumentations ne peut laisser indifférente.
Des musiques sur des textes de chants traditionnels (La perdrix blanche, La blanche biche, La chanson de Craonne, La complainte du partisan, M’en revenant des noces), de Georges Brassens, Glenmor, Brigitte Fontaine ou Sylvain Girault. D’abord surprenant puis totalement prenant.
Dansons et chantons comme on peut, retournons au théâtre, au cinéma. Faisons tout cela mais s'il vous plait avec prudence et masque. Personne n'a envie d'un second confinement n'est ce pas ? En attendant voici le programme de la semaine avec au rayon des replay, la MAG #5 ! (et la #9 aussi bien entendu)