Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 21 rue des Sources
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  novembre 2019

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Philippe Minyana, avec Laurent Charpentier et Catherine Matisse.

Ils sont nostalgiques ces fantômes qui se promènent dans la maison située 21 rue des Sources. Habillés de blanc et le visage farineux, ils arpentent des lieux qu'eux seuls voient puisque la scène se résume à un carré dans lequel il n'y a qu'un piano et un pianiste en frac noir.

Elle, c'est Nadine, lui, c'est L'Ami. Un ami distingué qui aime dire le mot "véranda" comme si c'était un sésame chic qu'il suffit de prononcer sur un ton snob pour revenir aux temps forts du 21 rue des Sources.

Philippe Minyana a derrière lui une œuvre et le voilà arrivé au moment où l'on revient sur ses pas, où parler de soi s'impose. L'adresse qui lui sert de titre fut celle de la "Maison" de son enfance et l'on comprend que ses deux fantômes à la mémoire qui flanche un peu, mais qui se fait aussi parfois précise sur un fait ou un nom, sont porteurs de la sienne.

Mêlant autobiographie et fiction, les discussions entre les deux fantômes permettent de cerner cette "Maison" mystérieuse sans lui enlever totalement son étrangeté venant d'un passé partiellement reconstitué.

Sur un ton qui n'est ni celui du constat clinique ni celui des rancoeurs réveillés, Catherine Matisse et Laurent Charpentier, sont parfaitement à l'aise en fantômes, guidés dans les recoins de la "Maison" par la musique plutôt allègre jouée par Nicolas Ducloux. Ils se délectent de la belle langue de Philippe Minyana et on les suit sans déplaisir dans cette déambulation sans véritable enjeu organisée par l'auteur-metteur en scène.

Le passé mis en avant n'est pas porteur de drames ou de lourds secrets. Il ne s'agit pas de rechercher une époque perdue, tout juste de ressentir des instants dont le parfum n'est pas totalement éventé.

Démarche modeste, bien dans le style sans emphase de Philippe Minyana, "21 rue des Sources" n'a pas pour vocation une analyse profonde des éléments et des événements décrits. C'est une œuvre qui a la prétention de raconter les petites choses de la vie, les seuls à survivre à la destruction généralisée.

Certains n'y verront qu'une bulle de savon qui éclate très vite une fois la lumière revenue sur la scène. D'autres, au contraire, sauront y puiser le miel de toute une existence.

Si Philipe Minyana n'a jamais cherché à abrutir ses contemporains avec de grands principes majuscules, il a réussi à les adoucir avec sa petite musique riche en poésie et en humour. On en redemande.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=