Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bartleby
Théâtre Essaion  (Paris)  novembre 2019

Monologue dramatique d'après la nouvelle éponyme de Herman Melville interprété par Jean-Luc Giorno dans une mise en scène de Yves-Patrick Grima.

Yves-Patrick Grima, à la mise en scène, et Jean-Luc Giorno, au jeu, proposent une excellente adaptation théâtrale de la nouvelle "Bartleby" de Herman Melville, figure de la littérature américaine du 19ème siècle, qui a suscité de nombreuses gloses quant à la portée philosophico-socio-économique de "l’immobile errance du scribe" et de sa fameuse antienne sous forme d'affirmation négative.

Dans leur note d'intention, Yves-Patrick Grima et Jean- Luc Giorno se rangent à l'interprétation afférente "au contre-pouvoir et à la résistance passive" face à la servitude moderne imposée par le capitalisme ainsi qu'au thème de l'intolérance en résonance contemporaine avec l'augmentation du nombre de personnes en situation d'exclusion sociale et l'ampleur des flux migratoires.

Toutefois, ils ne se laissent pas distraire de la nature et de la structure du récit original qui est dispensé dans une mise en scène sobre, quelques simples éléments de décor pour signifier l'étude du notaire-narrateur qui se trouve confronté au comportement singulier et inhabituel d'un nouvel employé.

A toute demande, de manière récurrente et avec une fréquence croissante, de manière incompréhensible au plan rationnel, le copiste Bartleby, homme inconsistant et transparent en état de disparition autodestructrice, oppose un refus non frontal mais en usant de l'expression "je préfère ne pas" qui interloque et désempare son employeur.

Jean-Luc Giorno campe donc le narrateur relativement bonhomme et humaniste de cette édifiante fable qu'il délivre avec l'art émérite du conteur et l'éloquence sensible du comédien aguerri qui capte et ferre l'attention de l'auditoire subjugué.

Et non seulement il transcende la partition dans laquelle il rend tangible et poignant le désespoir contenu dans la seule phrase prononcée par Bartleby mais y apporte crédiblement une dimension fantastique quand pour le relateur, après maintes exaspérations et dans l'incapacité de trouver une réponse rationnelle à une situation qui défie son entendement, la figure de celui-ci devient obsessionnelle.

Magistral.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=