Bach, Liszt, Widor : Organ Works at la Madeleine
(Evidence) novembre 2019
Convergence musicale. Un instrument exceptionnel : le grand orgue Cavaillé-Coll de l’église de La Madeleine (Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois, Gabriel Fauré ont joué dessus). Un instrumentiste virtuose : le pianiste et organiste sud-coréen Jae-Hyuck Cho. Un répertoire magnifique : la "Toccata et fugue en Ré mineur" de J. S. Bach, deux pièces de Charles-Marie Widor ("Sicilienne d’après Bach", "Toccata de la symphonie pour orgue n° 5"), la "Fantaisie et fugue sur un thème de Bach" et la "Fantaisie et Fugue" sur le choral "Ad nos, ad salutarem undam" de Franz Liszt et "Pahdo" (terme qui signifie vague océane) du compositeur Coréen contemporain Texu Kim et, enfin, une très belle prise de son.
Une convergence qui permet d’apprécier un disque où se mêlent la puissance, la virtuosité (cette façon de faire chanter les notes) et la densité du jeu de Jae-Hyuck Cho, et une profondeur dans le son qui donne l’impression d’être totalement englobé par la musique, ce sentiment d’être submergé par une vague, par un souffle sonore aux très nombreuses couleurs et nuances. On hésite entre émerveillement et sentiment de force.
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