Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Adieu Ferdinand ! - Le Casino de Namur II
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  novembre 2019

Seul en scène conçu et interprété par Philippe Caubère.

 On se souvient que dans son spectacle " Le Casino de Namur I", Philippe Caubère racontait comment, accompagné de son ami comédien Bruno et de Jean-Marie Pétrieux, fils d'un gros betteravier belge de la région de Namur, il se rendait en voiture Outre-Quiévrain pour aller chez les Pétrieux puis filer au Casino.

Dans "Le Casino de Namur II", le voilà donc parvenu à son but... pour une nuit non-stop à jouer à la roulette et autres jeux de hasard que l'on trouve dans ces lieux. Une nuit épique qui va tourner autour de quelques nombres que la petite boule va honorer en tombant, ou pas, là où les trois hommes la voulaient voir tomber.

Au niveau de l'écriture, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un des meilleurs spectacles de Philippe Caubère. Il a beau se démener sang et eau : il n'y a pas grand-chose à dire autour du fonctionnement d'un casino et des activités qu'on peut y faire.

Bien sûr, il y aura des moments où la description d'un personnage, telle la vieille dame qui gagne" au risque de voir s'écrouler son "lifting", provoquera des rires copieux. Mais, dans l'ensemble, "Le Casino de Namur II" est surtout un exercice de style d'une grande virtuosité.

Car, on se demande qui d'autre que Philippe Caubère réussirait à tenir presque deux heures avec un prétexte aussi ténu que ce "faites vos jeux, faites vos jeux", qui occupe constamment l'esprit des joueurs.

Décrivant ce que font en permanence les trois compères du voyage vers le Casino de Namur dans ce haut-lieu du vice, en leur ajoutant le père de Jean-Marie, le vieux Pétrieux, à qui il donne un timbre de voix qui rappelle celle de son ami disparu Michel Galabru, il réussit à maintenir l'attention de son public avec un contenu objectivement assez peu passionnant.

La saga de Ferdinand "suite et fin" annoncée s'achève ainsi sur une fausse fin, un clin d'oeil sur le sens du mot "jeu". S'il on interprète au premier degré ce que Philippe Caubère laisse in fine comme message : le jeu dans un Casino comme dan un théâtre n'est qu'un aléa "live" où tout finit par n'avoir plus aucune importance.

Tout ce qu'on peut en conclure, c'est que le gagnant comme le perdant ont joué, qu'ils n'éprouvent - s'ils sont vraiment joueurs - pas plus de plaisir à perdre ou à gagner. A l'image de l'acteur qui ne se souvient plus que d'avoir joué sans savoir précisément s'il a triomphé ou connu un bide.

Finir dans un casino, au petit matin, alors qu'on ne discerne plus les têtes des joueurs, toutes dans la même insatisfaction et l'envie de dormir, c'est admettre que l'acteur, lui aussi, en finit sans savoir si les applaudissements du public ont encore un sens.

Qu'importe, alors que la mort se rapproche, lui aussi à joué... Et puis, quoi qu'il fasse... rien ne va plus ! Et la nostalgie est ce qu'elle est.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=