Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La grande aventure de l'Egyptologie
Robert Solé  (Editions Perrin)  novembre 2019

Qui de mieux que Robert Solé pour nous raconter La grande aventure de l’Egyptologie autour d’une écriture romanesque, à la portée des non spécialistes de cette civilisation éblouissante qui est encore loin d’avoir livré tous ses secrets ?

Robert Solé est né au Caire. Longtemps journaliste au Monde et chroniqueur à l’hebdomadaire Le 1 depuis quelques années, Robert Solé a consacré de nombreux essais à son pays d’origine. L’un de ses ouvrages, Sadate fut unanimement salué par la critique et reçu le prix de la biographie de la ville d’Hossegor. Il est aussi l’auteur de nombreux romans ayant pour thème l’Egypte.

L'ouvrage débute par une célèbre citation de Jean Cocteau, "la mode c'est quelque chose qui se démode", citation qui ne s'applique pas à l'Egypte tant sa civilisation n'a de cesse de susciter engouement et attirance, preuve en est les récentes expositions qui attirent des centaines de milliers de spectateurs. La civilisation pharaonique fascine, l'Egyptologie et l'Egyptophilie se nourrissent l'une de l'autre.

C'est donc l'histoire de l'Egyptologie que nous raconte Robert Solé avec son dernier ouvrage publié aux éditions Perrin. Un ouvrage qu'il souhaite le plus précis possible sans prétendre tout dire pour autant, en restant bien digeste pour le profane qu'il souhaite aussi séduire. Les plus aguerris à cette civilisation trouveront des informations supplémentaires dans les annexes ou dans les nombreux ouvrages cités en fin de livre.

C'est donc à la Renaissance que les européens ont redécouvert l'Egypte ancienne. Dans un décor de sable et d'eau, des vestiges somptueux révèlent aux rares voyageurs un musée à ciel ouvert, un monde fascinant où semblent se confondre les morts et les vivants, les hommes et les animaux, les pharaons et les dieux.

De 1798 à 1801, les savants et les artistes emmenés par Bonaparte passent la vallée du Nil au peigne fin. La publication de leur monumentale Descrption de l'Egypte relancera l'Egyptomanie dans toute l'Europe.

Ce n'est pourtant qu'une vingtaine d'années plus tard que l'Egyptologie scientifique voit le jour, avec le déchiffrement des hiéroglyphes. Se révèlent alors, peu à peu, les différents aspects d'une civilisation exceptionnelle. Et l'engouement du grand public pour le pays des pharaons s'envole au gré des découvertes : le Serapeum de Saqqarah, les momies royales, la tombe de Toutankhamon, le trésor de Tanis mais aussi la barque de Khéops.

Moi qui suis très loin d'être un expert de la civilisation égyptienne, je dois bien avouer que je me suis régalé à lire cet ouvrage sur lequel je ne serais pas lancé si on ne me l'avait pas proposé. L'ouvrage qui est passionnant se lit quasiment comme un roman qui nous dévoilerait l'histoire des découvertes égyptiennes mais aussi l'histoire de ces principaux découvreurs comme Champollion, Mariette, Carter Desroche Noblecourt et tant d'autres.

Robert Solé nous raconte l'histoire de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Carter, l'histoire de la momie de Ramsès II qui se refait une nouvelle jeunesse en France à la fin des années 70 avec une stérilisation qui va lui permettre d'être conservée définitivement avant de retourner en Egypte mais aussi le voyage de Champollion, particulièrement passionnant tout comme les mystères de la grande pyramide.

Au final, l’écriture romanesque de l’auteur embarque le lecteur qui se rend bien compte du chemin parcouru depuis le déchiffrement des hiéroglyphes tout en constatant que cette égyptologie qu’il nous raconte est une science encore très jeune et qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur cette magnifique civilisation.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Robert Solé
Le Facebook de Robert Solé


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=