Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Juste ça
Théâtre Ouvert  (Paris)  novembre 2019

Comédie dramatique de Marie de Beaumont, mise en voix par Sarah Tick, avec Pierre-Marie Baudoin, Jean-Claude Bonnifait et Emmanuelle Ramu.

Avec "Juste ça", partition ressortant davantage à la fiction radiophonique qu'à l'opus dramatique, la dramaturge Marie de Beaumont, pour laquelle "raconter une histoire n'est pas une fin en soi" et dont "la problématique de la fiction est au centre de son travail", indique entreprendre le récit de "quelque chose".

Un quelque chose à entendre comme "peccadille" voire "malentendu", celui qui survient sur un parking désert et dont sont victimes deux personnes à la sortie d'un spectacle présenté dans un haut lieu culturel de l'urbanité périphérique.

Et à entendre dans tous les sens du terme s'agissant de voix, celles de représentants générationnels de la catégorie socio-professionnelle des seniors enseignants, lui professeur des collèges reconverti dans la formation de ses homologues, elle universitaire, qui chacune délivre le récit rétrospectif et subjectif d'un fait commun.

Sur fond de charge critique de la politique culturelle et des anciens établissements culturels implantés dans des banlieues dites "difficiles" transformés en chapelles élitistes, Marie de Beaumont brosse un délectable apologue - à chacun sa vérité ou comment se casser la cheville et imaginer une tentative de viol à cause d'une scénographie lumière composée de néons rose - instillé de suspense et d'humour satirique.

Constituant tant un rapport sur soi et leur relation, celle d'anciens étudiants qui, autour d'un goût commun pour le théâtre, lui en passionné, elle en amateure, se retrouvent régulièrement et uniquement pour voir un spectacle, que sur la perception de la réalité déformée par les préjugés et des croyances personnelles qui peut conduire au drame, ces soliloques se déploient en séquences alternées dans lesquelles s'immisce ponctuellement une troisième voix toujours interrompue.

Et Sarah Tick présente une mise en voix aboutie qui s'avère déjà une mise en scène "éclairée" avec pour officiants émérites Pierre-Marie Baudoin, l'homme de l'ombre, Jean-Claude Bonnifait.époustouflant et Emmanuelle Ramu.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=