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puce Luca Giordano - Le triomphe de la peinture napolitaine
Petit Palais  Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Pour sa programmation 2019-2020, le Petit Palais propose en collaboration avec Museo Nazionale di Capodimonte à Naples, une saison napolitaine avec deux expositions inéditesinvitant à la(re)découverte de deux artistes majeurs en leur temps : Vincenzo Gemito ("Vincenzo Geito - Le sculpteur de l'âme vénitienne") et le peintre baroque Luca Giordano.

Conçue par sous le commissariat de Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte, Stefano Causa, professeur d'histoire de l'art, et Patrizia Piscitello, responsable du département des expositions et des prêts du musée de Capodimonte, la rétrospective "Luca Giordano - Le triomphe de la peinture napolitaine" réunit une sélection de 90 oeuvres pour la plupart présentées pour la première fois hors d'Italie.

Et ce dans une superbe scénographie de Véronique Dollfus qui, par une utilisation des conséquents volumes du Petit Palais, a créé une mise en situation et en perspective des toiles monumentales en s'inspirant tant de l'architecture intérieure des édifices religieux que de celles des palais auxquels les oeuvres étaient destinées.

De la déambulation chronologique, se dégagent les fondamentaux et tropismes de Luca Giordano, du sacré au profane en passant par l'érotisme.

. Luca Giordano : le grand spectacle de la peinture baroque

A Naples, alors dans une des plus importantes villes d’Europe, quand naît Luca Giordano en 1634 Caravage est mort depuis plus de vingt ans mais la peinture baroque sous influence du naturalisme caravagesque poursuit sa triomphale trajectoire.

Formé par José de Ribera, haut figure de l'école napolitaine et du ténébrisme dont il adopte la composition nerveuse et tourmentée ("Le Martyre de Saint Pierre", "La Crucifixtion de Saint Pierre", "le Bon Samaritain" ).

Puis il affirme une suprématie qui tient à sa polyvalence picturale et sa maîtrise de l'art de la fresque décorative soutenues par un style lumineux et dynamique lui attirent les faveurs tant des commanditaires ecclésiastiques que des patriciens.

De surcroît, il s'avère pragmatique en s'adaptant à la demande et par sa rapidité d'exécution, à son actif un impressionnant corpus de plus de cinq mille oeuvres, pour sublimer le baroque, dans lequel il instille toutefois miniaturisme et émotion, vers le grandiose.

Et, surtout, il opère par syncrétisme stylistique. Outre l'attention prêtée aux expérimentations de ses contemporains néovénitiens tels Pierre de Cortone et Mattia Preti, et Le Bernin, tête de proue du baroque romain, Luca Giordano procède à une hybridation subtile du style des grands maîtres du Seicento.

A cet égard, éclairante s'avère la mise en regard de ses oeuvres avec des représentations contemporaines du même sujet telle celle du "Christ à la colonne" de Pierre de Cortone ou celui du martyre de Saint Sébastien traité par José de Ribera et Mattia Preti.

Luca Giordano combine la ligne de Michel-Ange, et sa fameuse "terribilita", le dramatisme chromatique de Véronèse, le maniérisme du Titien, la luminosité du Dominiquin, l'expressivité du Tintoret, la mise en scène architecturale de Raphaël et le naturalisme de Caravage, toutefois comme le précisent les commissaires dans une démarche opposée qui n'est pas celle de la peinture à la nature mais de la nature à la peinture.

Opérant dans le registre de la peinture de dévotion, il excelle dans le tableau d'autel et l'exposition s'ouvre en majesté sur un panorama de retables ordonnés autour d'une sculpture de Lorenzo Vaccaro de Saint Michel Archange dont la théâtralité est simultanément patente et rendue expressive par le tourbillon des figures dans un clair-obscur audacieux ("La Sainte Famille et les symboles de la Passion", "Saint Michel Archange chassant les anges rebelles", "Saint Thomas de Villeneuve distribuant les aumônes" et l'"Extase de Saint Nicolas de Tolentino").

Et il s'exprime dans des compositions monumentales célébrant la gloire de l'Eglise "Madone au rosaire") et des oeuvres votives célébrant l'action tant des saints évangélistes, des moines missionnaires sanstfiiés ("Saint François-Xavier baptisant les Indiens" que San Gennaro, le protexeur de Naples ("San Gennaro inteédant pour le cessation de la peste").

Giordano opère également dans la peinture de cabinet destinée aux salons des palais aristocratique et donc la scène de genre profane avec le genre du nu pour lequel il use d'une iconographie mythologique à la manière du Titien avec la femme alanguie dans la position de l'odalisque ("Le Retour de Perséphone","Lucrèce et Tarquin", Vénus dormant avec Cupidon et satyre".

Enfin Luca Giordano a déployé son talent de fresquiste dans les églises napolitaines ainsi que hors-les-murs durant sa période espagnole qu'une installation vidéo panoramique permet d'apprécier et notamment de voir les fresques qui recouvrent l'intégralité des murs de l'église Saint-Antoine-des-Allemands de Madrid

Et à ne pas rater "L'Assomption de la Vierge" qui réunit les deux éléments du baroque, le faux bois trompe-l'oeil et le grandiose et le Cabinet graphique qui atteste de la pratique émérite du dessin de Luca Giordano.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Petit Palais

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée du Petit Palais


MM         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
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"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
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Au théâtre :

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"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
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"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
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"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

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"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
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"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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