Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Vie invisible d'Euridice Gusmao
Karim Aïnouz   décembre 2019

Réalisé par Karim Aïnouz. Brésil/Allemagne. Romance. 2h19 (Sortie le 11 décembre 2019). Avec Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier, Barbara Santos, Flavia Gusmao, Maria Manoella, Antonio Fonseca et Cristina Pereira.

Il fut une époque où le mélo était un genre, un genre majeur. Si Douglas Sirk réussit à l'imposer un temps aux Etats-Unis, c'est dans les pays d'Amérique latine qu'il connut ses plus belles réussites. Du Mexique à l'Argentine, en passant par le Brésil, les destins extrêmes, les retournements improbables de situations, les filles de bonne famille tombant dans la prostitution de rues, les moins que rien finissant fils de rois après bien des épreuves, remplissaient les salles.

Mais le temps des "télénovelas", des récits fades et simplistes ont fait disparaître le plaisir du mélo dit flamboyant, qui osait tout même l'invraisemblable pour le plus grand plaisir d'un spectateur aimant l'émotion forte qui déclenche le flux lacrymal...

Avec "La Vie invisible d’Euridice Gusmao" de Karim Aïnouz, inspiré du roman de Martha Batalha, c'est le grand retour de cette tradition qui nécessite de ne pas oublier les Kleenex.

C'est aussi le retour de l'angoissante question : que dire sur le film sans trop en révéler pour que le spectateur ne perde pas la primeur des surprises et des coups de théâtre.

Euridice et Guida vivent à Rio de Janeiro en 1950. Filles d'un boulanger qui a une certaine aisance, elles sont très proches. L'aînée, Guida, 20 ans, se rêve pianiste. Euridice, 18 ans, la cadette, rêve d'un grand amour.

Mais leurs parents qui les aiment et sont aussi de bons catholiques ne voient pour elles que bons mariages et petits enfants, meilleur moyen pour les affermir dans leurs desseins dissidents.

Quand un beau marin grec passera par là, Euridice scelle son destin et celui de sa famille. Le soir où elle se fait la belle et qu'elle quitte sa sœur, jamais plus rien ne sera pareil pour les Gusmao : non-dits, lourds secrets et malédictions.

Toute la panoplie pour un bon mélo, un excellent mélo et qui a pour centre une question : Guida et Euridice se reverront-elles ? Et quand ?

Pas question d'en dire plus. Bien entendu, Euridice a fait un mauvais choix et elle va le payer très cher. Bien entendu, la douleur d'avoir perdu sa sœur disparue va pousser Guida à ne pas abandonner le piano même si elle a accepté le "bon" mariage...

La résolution du film provoquera chez les âmes sensibles un torrent de larmes et chez les autres, froids et déterminés, la certitude que l'on est devant un film qui est allé jusqu'au bout de ses possibles et qui appartient à la catégorie des mélos de très bonne qualité.

"La Vie invisible d'Euridice Gusmao" de Karim Aïnouz est un vrai beau film qui ne trafique avec aucun sentiment. Au contraire, il les sublime. On n'oubliera pas ces deux beaux personnages que sont jusqu'au bout Guida et Euridice et qui, chacun à sa manière, est porteur d'une belle leçon de vie.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2020-05-31 :
Focus Cinéma -
 

• Archives :
Les Films - Mars
Un fils - Mehdi M. Barsaoui
Les Lèvres rouges - Harry Kümel
Le Mystère Von Bulow - Barbet Shroeder
L'Etat sauvage - David Perrault
Le Cas Richard Jewell - Clint Eastwood
Les Films - Février 2020
Sortilège - Ala Eddine Slim
Les Vertes Années - Paulo Rocha
Deux - Filippo Meneghetti
Un divan à Tunis - Manele Labidi
La Dernière vie de Simon - Léo Karmann
Botero - Don Millar
Mission Yéti - Pierre Gréco et Nancy Florence Savard
Le Réseau Shelburn - Nicolas Guillou
Les Bostoniennes - James Ivory
Barthes* - Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé et et Camille Zéhenne
Les Films - Janvier 2020
Les Siffleurs - Corneliu Porumboiu
A vrai dire - Théâtre du Gymnase
Cunningham - Alla Kovgan
L'Equilibrio - Vincenzo Marra
Jésus - Hiroshi Okuyama
The Lighthouse - Robert Eggers
Les Films - Décembre 2019
La Vie invisible d'Euridice Gusmao - Karim Aïnouz
Fenêtre sur cour - Alfred Hitchcock
Kanal - Andrzej Wajda
Le Roi d'Ici - Avénarius d’Ardronville
Institut Benjamenta - Timothy et Stephen Quay
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (19)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1527)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=