Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Evolution
Marc Elsberg  (Editions Fayard)  novembre 2019

Marc Elsberg est de retour, le spécialiste autrichien du thriller scientifique revient avec Evolution, un nouvel ouvrage, publié aux éditions Fayard.

Marc Elsberg est né en 1967 à Vienne. Depuis la publication en 2012 de Black-out et en 2014 de Zero, véritables phénomènes éditoriaux en Allemagne, il s’est établi comme coryphée du roman scientifique et technologique. Il est régulièrement invité par les médias nationaux allemands et le milieu industriel pour son expertise sur les chances, mais aussi les menaces sur notre société moderne entraînées par les progrès de la technologie. Tous ses livres ont été primés par des prix aussi bien littéraires que scientifiques.

Le secrétaire d’Etat américain meurt lors d’une visite officielle à Munich. Au cours de l’autopsie, on découvre une marque suspecte sur son cœur qui pourrait être causée par des bactéries. Au même moment au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d’un géant de l’agro-alimentaire répertorient des plantes et des animaux d’un nouveau genre.

En Californie, Helen et Greg font appel à une clinique spécialisée en biologie de la reproduction. Le médecin en chef leur parle d’un programme de recherche inofficiel, dont seraient issus des enfants hors du commun. Lorsqu’un de ces enfants disparaît, tout pousse à croire qu’il y a un lien entre ces mystérieux phénomènes de mutation.

Avec ce nouvel ouvrage de Marc Elsberg, on retrouve ce qui a fait le succès de ses ouvrages précedents, à savoir un livre dans lequel la réalité, la liberté et l’imagination se mêlent avec brio. Alors évidemment, il faut apprécier les thrillers un peu futuristes, ceux où la science prend une place importante pour se lancer dans la lecture de cet ouvrage. Et en même temps, plus on avance dans le livre, plus on se rend compte que ce qu’il nous raconte n’est pas si loin que ça de la réalité puisque les progrès de la génétique sur lesquels l’auteur se base sont bien réels.

On sent donc que l’auteur a dû faire un gros travail de recherche sur les domaines qu’il utilise pour construire son thriller et son intrigue, que cela concerne les avancées en matière de génétique ou celles concernant les OGM.

L’intrigue, elle, est bien construite et parfaitement menée, le tout en prenant comme décor différents lieux de la planète. Bien que l’on soit baladé aux quatre coins de la planète, l’auteur ne nous perd jamais et on se retrouve embarqué dans une aventure trépidante menée sur un rythme de lecture soutenu. Pour y arriver, toujours la même technique de construction narrative, celle d’écrire des chapitres courts, qui donnent du rythme à la lecture et pousse le lecteur à prolonger le plaisir de lecture en se lançant dans le chapitre suivant jusqu’à ce que la fatigue nous oblige à poser le livre pour le reprendre plus tard.

Evolution est donc un ouvrage prenant, un livre qui tiendra en haleine les amateurs de thrillers scientifiques dans lesquels la technologie joue un rôle important. Dans la lignée de Black-Out et de Zero, les inconditionnels de Marc Elsberg le retrouveront avec plaisir quand d’autres découvriront un auteur qui mérite d’être lu.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Marc Elsberg
Le Facebook de Marc Elsberg


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=