Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rien que pour moi
J.L. Butler  (Editions Sonatine)  novembre 2019

Voilà la saison 2019 Sonatine qui se termine de la meilleure des façons avec un ouvrage particulièrement savoureux que ce thriller écrit par J.L. Butler, intitulé Rien que pour moi.

J.L. Butler est le pseudonyme de Tasmina Perry, une auteure à succès britannique qui compte treize romans à son actif. Ses livres ont été traduits en vingt langues et vendus à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a été avocate et s'est finalement reconvertie en journaliste de mode.

Elle a travaillé pour Marie Claire, Glamour et était rédactrice du magazine Style (UK) lorsque son premier roman, Daddy’s Girls (2006) a rencontré un grand succès. En 2004, elle lance son propre magazine, Jaunt, dédié aux voyages et à la mode. Tasmina Perry se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de ses livres. Elle vit à Londres avec son époux et son fils.

Tout commence comme un conte de fée. Avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d’affaires qui l’a engagée pour s’occuper de son divorce. L’attraction est réciproque, c’est le début d’une aventure clandestine.

Lorsque Francine embauche un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s’aperçoit vite que son nouvel amant ne lui a pas dit toute la vérité. Désespérée, elle décide un soir d’aller espionner le couple au domicile conjugal. Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l’étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.

Voilà là un thriller à la mécanique particulièrement bien huilé qui nous embarque dans la capitale britannique dans le monde des affaires et de la finance. Héroïne de l’ouvrage, Francine s’avère être un personnage qui ne laisse pas indifférent le lecteur, l’agaçant parfois de par ses actions, ses réactions et son comportement pour ensuite le laisser un peu plus indulgent quand on apprend qu’elle souffre de troubles bipolaires qui l’oblige à prendre un traitement (qu’elle ne prend pas toujours avec assiduité).

La disparition de l’épouse de son amant va être une véritable détonation. Des questions se posent très vite. Est-elle morte ? Est-ce une disparition ? Francine est persuadée que Martin n’est pour rien dans cette disparition et elle va tout faire pour tenter de l’innocenter, étant prête à tout, même à contourner certaines règles déontologiques de sa profession. Qu’est-ce que l’on ne ferait pas par amour ?

On la suit donc, se mettre en danger, prendre des risques et continuer à croire à l’innocence de Martin malgré les révélations sur lui qui arrive au fil des pages. Le lecteur va alors au fil des pages apprendre la terrible vérité après avoir suivi de multiples fausses pistes et rebondissements. La tension et l’intrigue montent en puissance de façon remarquable, avec toujours la même technique utilisée par les auteurs de thriller, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à l’histoire donnant l’envie au lecteur de lire à chaque fois un nouveau chapitre.

Difficile donc de se séparer de l’ouvrage quand on a celui-ci bien en mains, difficile aussi de lâcher ce personnage de Francine qui est au cœur de l’ouvrage, difficile enfin de ne pas avouer que le prologue de l’ouvrage qui annonce de façon angoissante et géniale le dénouement n’est pas incroyable.

Rien que pour nous est donc un thriller à la mécanique parfaite, dans lequel le lecteur se demande jusqu’à la dernière ligne à qui il peut faire confiance. C’est un thriller psychologique parfaitement construit, intelligent qui nous propose l’exploration torride d’un amour fou qui peu à peu tourne à l’obsession.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Tasmina Perry
Le Facebook de Tasmina Perry


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=