Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Warm
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  décembre 2019

Performance acrobatique sur un texte de Ronan Chéneau, direction de David Bobée, avec Béatrice Dalle, Wilmer Marquez et Edward Aleman.

On pourrait être dans un de ces lieux fantasmatiques où l'on organise des combats clandestins, des luttes à mort entre des hommes ou des animaux, ou entre des hommes et des animaux...

Une Madame Loyale ou Déloyale, mère maquerelle ou bonimenteuse, dirigerait la lutte et l'on imagine un public bruyant de parieurs à majorité asiatique, ruisselant de chaleur.

On pourrait être aussi dans un salon d'une maison close sado-masochiste où des esthètes pervers regarderaient lassés et lascifs deux hommes s'aimer, s'enlacer et se déchirer... On pourrait encore être au cirque ou au spectacle...

Pour sa nouvelle collaboration avec Béatrice Dalle, David Bobée qui l'a déjà dirigé dans "Lucrèce Borgia", "Elephant Man" et dans son duo avec Virginie Despentes, reprend avec "Warm" un dispositif qu'il avait déjà étrenné il y a une dizaine d'années.

"Warm", c'est avant tout une expérience physique pour les artistes et pour les spectateurs qui ne seront pas ménagés.

L'espace scénique est un rectangle où, de chaque côté de la scène, il y a un mur composé de 55 spots relié par une partie centrale composé par un long mur de miroirs. Commençant dans la pénombre, "Warm" va peu à peu prendre sens quand le 110 lumières vont commence à chauffer, à éclairer la pièce dans laquelle les miroirs reflètent le public qui peut se regarder même si la structure vibre.

Au milieu de cette scène, qui chauffe pour que le mot "sueur" soit une réalité pour tout le monde, il y a deux acrobates. Deux équilibristes franco-colombiens : Edward Aleman (le porteur) et Wilmer Marquez (le voltigeur).

En pantalon de jeans, torses nus enduits de magnésie, ils vont fournir une prestation inouïe, un numéro de cinquante minutes sans quasiment aucune interruption. S'il n'y avait pas la contrainte de "Warm", leur performance serait déjà de classe mondiale. Mais, dans les circonstances inventées par David Bobée, on est vraiment dans une autre dimension.

Derrière son lutrin, dans le coin droit de la scène, Béatrice Dalle, bottines de cuir noir, pull noir sexy, dégage toute la volupté qui la caractérise pour lire un texte imaginé par Ronan Chéneau. Micro en main, elle martèle des mots d'encouragements aux deux hommes qu'elle transforme de sa voix impérieuse en gladiateurs ou en esclaves sexuels. C'est un appel à la fusion du pire et du meilleur, d'Eros et de Thanatos, au dépassement des limites pour atteindre le point où l'extase devient syncope.

Loin d'être inutile, la présence de Béatrice Dalle à son meilleur, transcende les deux protagonistes, enrobés dans les lumières savantes de Stéphanie Babi Aubert et portés par la musique sauvage deFrédéric Deslias.

Ce que propose David Bobée est une date, celle de l'entrée dans une nouvelle ère où toutes les fusions seront non seulement possibles mais ouvriront des perspectives dont on n'imagine pas encore les formes. En cela, "Warm" est sans doute le premier spectacle des années 2020.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=