Spectacle musical d'après l'opérette éponyme de Maurice Yvain, Pierre Soulaine, René Pujol et Albert Willemetz, mise en scène de Vladislav Galard et Bogdan Hatisi, avec René Gavard, Eric Boucher, Célian d’Auvigny, Mathieu Dubroca, Flannan Obé, Clarisse Dalles, Caroline Binder, Anne-Emmanuelle Davy, Gilles Bugeau et Emmanuelle Goizé accompagnés par les musiciens Paul-Marie Barbier, Matthieu Bloch et Thibault Perriard. Au fil des saisons, la Compagnie Les Brigands fondée en 2000 et dédiée au théâtre lyrique, puise dans le répertoire de l'âge d'or de l'opérette et de l'opéra-bouffe pour ressusciter des pépites sinon oubliées du moins endormies qui furent d'immenses succès en leur temps.
Pour le millésime 2019, et avec la collaboration du Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française sis à Venise, elle a choisi "Yes !", une opérette en trois actes composée par Maurice Yvain, grande figure de la scène des Années Folles, sur un livret de Pierre Soulaine et René Pujol et des lyrics d’ Albert Willemetz.
Une oeuvre qui, entre tradition et avant-garde, renouvelait le genre en s'avèrant doublement inédite par sa forme d'opérette d'actualité hybridant comédie de moeurs et comédie sociale sur le mode du vaudeville, avec ses personnages archétypaux emportés dans des intrigues tarabiscotées et sa déclinaison sur des rythmes de musique jazz.
Proposée dans une version pour neuf chanteurs et un trio jazz, la mise en scène assurée par le binôme Bogdan Hatisi et "Vladislav Galard, elle s'avère déceptive.
En effet, celle-ci opte pour une configuration scénique avec une omniprésence des musiciens, cependant en nombre restreint, qui, avec leurs instruments, dont deux pianos, occupent la quasi intégralité du plateau et, de surcroît, officient en gagmen invasifs.
Ce qui ne laisse aux interprètes, aux qualités vocales très inégales, qu'un pré-carré congru en avant-scène ne se prêtant guère à la dynamique vaudevillesque et générateur d'une staticité incompatible avec le swing attendu.
A noter toutefois la savoureuse composition de mari cocu de Gilles Bugeaud et les excellentes prestations de Flannan Obé en valet devenu showman etde Emmanuelle Goizé en volcanique sud-américaine dévoreuse d'hommes travestie en déesse inca de carnaval. |