Le tout jeune Wolfgang, exprime dès l'âge de trois ans des dons musicaux exceptionnels : il possède l’oreille absolue et une mémoire prodigieuse (vraisemblablement une mémoire eidétique). Avant de savoir lire ou écrire, Mozart saura déchiffrer et jouer une partition.
Son père Léopold Mozart fera son éducation musicale et scolaire. Entre 1762 et 1766, Léopold entreprend, avec Wolfgang et sa sœur Maria Anna, une série de tournées de concerts pour exhiber ses deux prodigieux enfants. Des tournées qui passeront par Munich, la cour impériale de Vienne, Mannheim, Francfort, Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam, Lyon, Genève... Des tournées qui lui permettront de faire des rencontres déterminantes, comme avec Jean-Chrétien Bach par exemple.
Les premières symphonies seront écrites durant les déplacements du jeune Mozart, à Londres, La Haye et Vienne puis plus tard, lors de différents voyages en Italie. Elles montre l’assimilation des différentes influences portées au cours de ces années d’apprentissage. Entre celles de Jean-Chrétien Bach et celles plus germaniques notamment.
Avouons-le, ce ne sont pas ses œuvres les plus importantes ni les plus intéressantes musicalement. Il y a forcément une certaine fraîcheur, l’écriture y est déjà maîtrisée (alors même que le père ne retouchera pas les partitions) mais elles ne sont pas d’une incroyable originalité. Ce qui en soit n’a rien de surprenant, les symphonies par exemple n’ont pas encore l’importance qu’elles auront plus tard... Et pourtant, il y a quelque chose dans ces mélodies, dans ces dynamiques. On reconnaît presque immédiatement le style de Mozart, encore en germe (il est assez drôle d’entendre une citation de l’air "Non più andrai" des Noces de Figaro dans la première contredanse), mais bien présent.
L’Interprétation minutieuse du Freiburger Barockorchester sous la baguette de Gottfried von der Goltz rend totalement hommage à cette musique avec une très belle clarté.
On écoutera ce disque, pour découvrir ou redécouvrir ces œuvres, avec une certaine tendresse. |