Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Siffleurs
Corneliu Porumboiu  janvier 2020

Réalisé par Corneliu Porumboiu. Roumanie/France/Allemagne. Thriller. 1h36 (Sortie le 8 janvier 2020). Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Sabin Tambrea, Antonio Buíl, Agustí Villaronga, George Pistereanu et Cristóbal Pinto.

Caméra d'or en 2006, pour "12 h 08 à l'est de Bucarest", Corneliu Porumboiu construit depuis une œuvre d'une grande liberté et surprend à chaque film. Si l'on se souvient du très abouti "Policier, adjectif" (2009), de ses films iconoclastes sur le football, de "Métabolisme" (2014) son "Huit et demi", que l'on s'interroge encore sur le sens du "Trésor" (2015), on devrait encore convenir que "Les Siffleurs" fait preuve d'une grande originalité.

Histoire policière compliquée à souhait dans laquelle Cristi s'infiltre dans une bande de trafiquants de drogue, "Les Siffleurs" de Corneliu Porumboiu restera dans les mémoires pour ce que son titre implique.

Car, pour la réussite du "coup" qui est au centre du film, Cristi va devoir apprendre "le Silbo Gomero", une langue sifflée qui se pratique à "La Gomera", une des sept îles principales des Canaries, dont on pourra à l'occasion apercevoir les merveilleux paysages.

Pendant des siècles, pour communiquer entre les reliefs escarpés de l'île, les paysans avaient pris l'habitude de se parler en sifflant. Il en est né une véritable langue issue du castillan, "el silbo", aujourd'hui pratiquée par plus de vingt mille locuteurs... et qui, depuis 2009, est entré au "Patrimoine immatériel de l'Humanité" de l'Unesco.

Dans "Les Siffleurs" de Corneliu Porumboiu, le policier roumain qui a pénétré parmi les trafiquants va apprendre "le Silbo" et, par la même occasion, le spectateur en découvrira les rudiments et comment tout cela va servir au scénario du film...

Si l'on est forcément devant un "thriller" cérébral, Porumboiu n'en oublie pas les lois du genre, compliquant à souhait la tâche du policier avec des personnages jouant plusieurs jeux, et surtout en sortant un atout capital : une magnifique vamp qu'il n'a pas tort d'appeler "Gilda", incarnée par Catrinel Marion, c'est-à-dire quelqu'un qui peut rivaliser avec la plastique de Rita Hayworth.

Le duo formé par Cristi et Gilda n'est pas particulièrement glamoureux, mais on sent tout de même une alchimie propice au polar entre le macho cabossé et acculé aux coups tordus et la belle plante photogénique qui pourrait rappeler Jessica, la compagne de Roger Rabbit.

"Les Siffleurs" de Corneliu Porumboiu est une des tentatives les plus réussies pour renouveler - ou plutôt régénérer - les stéréotypes chers au genre policier. En plus, cette plongée dans "le Silbo gomero" est une digression presque poétique dans un univers impensé.

On aimerait désormais en savoir davantage sur l'existence de ses langues imitées de celles des oiseaux et pourquoi pas rêver que les deux espèces, humaine et animale, puissent se parler ainsi. Tout cela sans oublier qu'une nouvelle fois, Corneliu Poramboiu a fourni une copie impeccable.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
 

• Archives :
Yalda, la nuit du pardon - Massoud Bakhshi   
L'Ordre moral - Mario Barroso
Ailleurs - Gints Zilbalodis
Adolescentes - Sébastien Lifshitz
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait - Emmanuel Mouret
Rocks - Sarah Gravon
Le Jardin des Finzi Contini - Vittorio de Sica
Guendalina - Alberto Lattuada
Quelle joie de vivre - René Clément
Dawson City : le temps suspendu - Bill Morrison
Le Défi du champion - Leonardo D'Agostini
Voir le jour - Marion Laine
Epicentro - Hubert Sauper
Mano de Obra - David Zonana
Effacer l'historique - Benoît Delépine et Gustave Kervern
Une Barque sur l'océan - Arnold de Parscau
Madame - Stéphane Riethauser
Ema - Pablo Larrain
Né à Jérusalem (et toujours vivant) - Yossi Atia et David Ofek
L'Envolée - Eva Riley
Nanar Story ... and the winner is... -  
Focus Cinéma -
Les Films - Mars
Un fils - Mehdi M. Barsaoui
Les Lèvres rouges - Harry Kümel
Le Mystère Von Bulow - Barbet Shroeder
L'Etat sauvage - David Perrault
Le Cas Richard Jewell - Clint Eastwood
Les Films - Février 2020
Sortilège - Ala Eddine Slim
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (19)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1547)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=