Rendre vivant, faire découvrir, partager son amour pour les répertoires du Moyen-âge et de la Renaissance : du chant grégorien à Monteverdi, "un fort appétit de découverte, de plaisir musical partagé, de rendre contemporains tous les pans de notre passé musical".
Retrouver, restaurer et chanter, voilà le crédo depuis sa création en 1979 de l’Ensemble Gilles Binchois sous la direction de Dominique Vellard. Le faire avec un enthousiasme, une passion qui ne s’est jamais démentie, avec l’envie de toujours découvrir de nouveaux répertoires et de créer des dialogues avec d’autres cultures (Iran, Espagne, Maroc, Inde...), de creuser plus loin, de faire sens. Avec également une exigence totale dans la compréhension du texte et dans l’interprétation (la pureté des conduites de la ligne vocale...).
Ce double cd compile superbement quarante années d’enregistrements qui font indéniablement références. On retrouve par exemple une partie de la somptueuse Missa Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, des Polyphonies oubliées qui avaient demandé un travail de quatre ans sur le Faux-bourdon, deux perles de l’Ars Nova que sont La Messe de Barcelone et La Messe d’Apt ou du Codex de Las Huelgas et ces somptueuses interprétations qui laissent des souvenirs indélébiles.
Un disque qui prouve une nouvelle fois que l’ensemble est au sommet de son art. Comment ne pas être touché par cette musique si belle, par cette grande intériorité et sérénité, cette lumière, cette excellence stylistique ?
Indispensable donc pour ceux qui aiment ce répertoire et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet ensemble et pour ensuite se plonger dans son essentielle et pléthorique discographie.
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.