Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Du ciel tombaient des animaux
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  janvier 2020

Comédie de Caryl Churchill, mise en scène de Marc Paquien, avec Charlotte Clamens, Danièle Lebrun, Geneviève Mnich et Dominique Valadié.

Pour traiter du thème de l'apocalypse écologique et humaine qui constitue le scénario catastrophe au centre des préoccupations majeures de ce début de 21ème siècle, la notoire dramaturge britannique Caryl Churchill emprunte à l'eschatologie chrétienne.

Et plus précisément à l'épisode biblique de l'épreuve de Job dont la ruine lui est annoncée par des messagers proférant l'antienne "Moi seul rescapé je me suis sauvé pour te l’annoncer" qui inspire le titre original de son opus "Escaped alone".

Caryl Churchill procède "à l'anglaise", humour british inclus, dans la situation du fameux et institutionnel "tea time" entre voisines, trois seniors sourdes aux propos-prophéties d'une inconnue, selon le degré de rationalité du spectateur, lanceur d'alerte, visionnaire atteinte du syndrome de Cassandre ou rescapée dystopique, relate la fatale issue des dérives contemporaines dans une déclinaison du déluge, des dix plaies d'Egypte et les tourments du jugement dernier.

Pour l'adaptation française intitulée "Du ciel tombaient des animaux" visant donc expressément le livre de Apocalypse avec la pluie d'animaux considérés comme les instruments du mal sur terre, Marc Paquien a opté pour une scénographie minimaliste d'esquisse de jardin au fusain de Emmanuel Clolus, une mise en scène statique génératrice d'une atmosphère d'inquiétante étrangeté et une distribution magistrale.

Car pour interpréter, selon son indication, cette “comédie au goût de fin du monde", Marc Paquien dirige quatre magnifiques comédiennes.

Parfaite dans le rôle de l'oracle, et seule à quitter sa chaise, Dominique Valadié, s'avance en bord de scène pour délivrer, en adresse au public, le "fatum" rendu stupéfiant par son timbre de voix et sa scansion atypiques et, en l'occurrence, dépourvus de tout affect.

Ses partenaires, qui, figées dans un passé-présent, campent tout aussi efficacement les autres personnages, des moulins à paroles à la manière des "Talking Heads" d'Alan Bennett, auteur compatriote de la même génération que Cary Churchill, qui devisent non pas tant toutes ensembles mais chacune de manière autocentrée et ressassante.

A savoir Charlotte Clamens en dépressive hippie "flower power" avec jupe longue imprimée et fleur piquée dans les cheveux, Geneviève Mnich en jean version cow girl urbaine et Danièle Lebrun en mamie-gâteau en dentelles atteinte d'ailurophobie et époustouflante dans la narration de sa peur des chats.

Et donc, une mémorable, et sublime entre rire et effroi, tea party.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=