Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La prière des oiseaux
Chigozie Obioma  (Editions Buchet-Chastel)  janvier 2020

Rentrée littéraire chez les éditions Buchet-Chastel qui nous proposent comme d’habitude de formidables romans venus d’horizons divers. Côté littérature étrangère, la maison d’édition a fait le choix de publier un ouvrage remarquable tout droit venu d’un pays africain qui nous propose de plus en plus des ouvrages passionnants. Nous avons eu l’occasion l’an dernier de lire des ouvrages nigérians qui étaient à chaque fois d’agréables surprises.

L’auteur, Chigozie Obioma, n’est pas un inconnu de ceux qui s’intéressent à la littérature africaine. Né au Nigéria en 1986, il vit désormais aux Etats-Unis où il enseigne le Creative writing à l’université de Nebrasa-Lincoln. Son premier roman, Les pêcheurs, paru en 2016, finaliste du Booker Prize, lui valut une reconnaissance mondiale. La prière des oiseaux, son deuxième roman qui vient tout juste de paraîitre, a lui aussi figuré dans la "short list" du prestigieux prix et a été traduit dans douze pays. Il est le premier à paraître aux éditions Buchet-Chastel.

L’histoire de ce second roman se déroule évidemment au Nigéria autour d’un personnage lumineux, un certain Chinonso, éleveur de volaille. Un jour, ce dernier aperçoit sur sa route une jeune femme sur le point de se jeter d’un pont. Terrifié, Chinonso la rejoint et jette deux de ses plus précieux poulets dans les eaux en contrebas.

Touchée par son sacrifice, la femme, Ndali, renonce à son geste. Cet épisode va les lier indéfectiblement, et ils vont tomber amoureux l’un de l’autre. Mais Ndali vient d’une riche famille qui s’opposera à leur union.

Pour les conquérir et garder son amour, Chinonso vend tous ses biens et part poursuivre ses études dans une petite université, à Chypre. Une fois sur place, il déchantera vite, furieux contre un monde qui tente de le maintenir toujours aux marges. Chinonso voit peu à peu ses rêves, Ndali, et son foyer s’éloigner.

En faisant le choix d’utiliser un registre qui n’est pas sans nous rappeler les grandes épopées et les grandes tragédies grecques, le tout imprégné de la culture Igbo nigériane (l’une des principales ethnies du pays), l’auteur nous offre une bouleversante réflexion sur la question du destin et la possibilité d’y échapper.

Cette prière des oiseaux est un roman foisonnant, une ode à tous les déshérités, racontée par un narrateur centenaire, appelé "le Chi", l’esprit et l’ange gardien du Nonso, l’éleveur de volaille. Vous l’avez donc compris, l’ouvrage est construit autour de deux univers, celui de l’esprit, ou plutôt des esprits, qui foisonnent dans la culture nigériane et celui des humains. On a alors d’un côté la sagesse de l’ancien, le Chi, et l’insouciance du jeune éleveur de volaille. L’esprit et la sagesse sont là pour veiller sur le plus jeune, le guider et le conseiller dans ses expériences et ses choix.

Les deux nous immergent dans cette culture nigériane incroyable. La quête d’amour qu’on nous conte nous sort aussi du Nigéria, nous emmenant vers Chypre, nous montrant le destin incroyable de Chinonso fait de petits bonheurs, d’amour et d’espoir mais aussi de déconvenues, de tristesse, de désolation et de trahison.

Alors voilà, si vous aimez les lectures qui sortent de l’ordinaire, si votre curiosité pour les civilisations africaines et leur culture existe, alors ce magnifique ouvrage nigérian est fait pour vous et ne vous décevra pas. Vous entrerez dans un univers sublime, fait de belles lettres qui prouvent que la littérature africaine n’a rien à envier à sa conjointe européenne.

Chigozie Obioma est un très grand auteur, son deuxième ouvrage, La prière des oiseaux est une petite pépite, un ouvrage d’une rare puissance, superbement écrit, totalement envoûtant qui offre au lecteur une quête bouleversante que l’on n’est pas prêt d’oublier.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Chigozie Obioma
Le Facebook de Chigozie Obioma


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=