Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je suis le fleuve
T. E. Grau  (Editions Sonatine)  janvier 2020

C’est toujours un immense plaisir que celui d’ouvrir et de lire le premier ouvrage des éditions Sonatine qui n’ont de cesse de nous proposer des ouvrages de qualité, que cela soit des thrillers, des thrillers historiques, des romans classiques, des récits et même des romans graphiques. Le programme 2020 est des plus alléchant, avec de futures belles découvertes et des ouvrages d’auteurs reconnus que l’on apprécie énormément. Il sera temps de reparler de tout cela cette année au gré des différentes sorties.

L’ouvrage qui nous intéresse en ce début d’année est celui d’un auteur que je ne connaissais pas, un certain T. E. Grau, américain vivant en Californie qui a écrit beaucoup de recueils de nouvelles avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. Les éditions Sonatine ont eu l’excellente idée de publier ce premier roman, Je suis le fleuve, sur les conseils avisés de Claro, un auteur qui a écrit un superbe ouvrage récemment intitulé Substance mais aussi un traducteur reconnu (c’est lui qui a traduit l’immense livre d’Alan Moore, Jérusalem).

Avec Je suis le fleuve, j’ai bien l’impression que les éditions Sonatine nous refont le coup de l’an dernier en plaçant la barre très haute avec une lecture aussi incroyable que celle que fut la nôtre l’an dernier avec L’empreinte qui ouvrait l’année 2019.

Je suis le fleuve s’avère être une expérience de lecture à nulle autre pareille, un ouvrage déroutant et passionnant, porté par une écriture intense qui réveille nous fait parfois planer, comme sous l’effet d’une drogue.

Je suis le fleuve, c’est l’histoire d’Israel Broussard, qui, depuis la fin de la guerre du Vietnam, survit tant bien que mal à Bangkok en jouant les gros bras pour un trafiquant de drogue. Cinq ans plus tôt, il a participé à une mystérieuse opération, une mission secrète menée dans la jungle du Laos, une tentative radicale de mettre fin au conflit vietnamien par une guerre psychologique totale.

Ce qui s’est passé là-bas ? Il ne s’en souvient plus, il ne veut plus s’en souvenir. Il en est même revenu hanté. Pourtant, au cours d’une entretien médical particulièrement étrange, il va devoir s’expliquer. Pourquoi tous les hommes de cette unité, commandée par l’énigmatique Augustus Chapel, ont-ils disparu ? Vers quoi ont-ils marché pour que le traumatisme soit aujourd’hui insupportable ? Et pourquoi les dossiers sont-ils vides ?

Dire que la lecture de cet ouvrage est aisée ne serait pas honnête. Le premier quart du livre est assez déroutant car on a un peu de mal à voir vers quoi nous embarque l’auteur. La narration et le style y sont pour beaucoup et l’alternance des temps de l’histoire aussi. On suit Israel Broussard au cours de ce rendez-vous et dans sa vie à Bangkok et on le retrouve cinq ans plus tôt alors qu’il était militaire au cours de cette étrange mission au Laos. A cela s’ajoutent des courts chapitres totalement hallucinés où le personnage est sous l’effet des drogues qui lui permettent de tenir après la guerre.

Evidemment, au fil des pages et des chapitres, le lecteur en apprend davantage sur cette expédition, fait des liens entre les différents récits, notamment ceux qui sont les plus hallucinés. La conclusion est sidérante, à l’image de ce livre incroyable qui nous plonge dans cette guerre impensable, dans la tête du personnage principal, comme si on était défoncé comme lui. Cette guerre est décrite avec brio dans ce qu’elle a de plus abject avec les conséquences qu’elle a sur ceux qui en reviennent.

Alors voilà, Je suis le fleuve est un ouvrage incroyable, la chronique d’une rédemption impossible et un voyage halluciné et sans retour à travers les méandres d’une psyché dévastée par la guerre. Je suis le fleuve est le grand roman de début d’année, le livre qu’il ne faut pas rater pour ce début d’année 2020.

 

En savoir plus :
Le site officiel de T. E. Grau


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=