"Chaque fois qu’on voyageait quelque part, on était attiré par la musique. Pierre prenait le rythme du pays où on était et trouvait une chanson" Laura Vassiliu (femme de Pierre)
Tout le monde connaît Pierre Vassiliu, tout du moins une génération connaît Pierre Vassiliu. Mais en définitif, on ne connaît que très peu Pierre Vassiliu. "Qui c’est celui-là ?" Tube imparable, reprise d’un classique brésilien de Chico Buarque ("Partido Alto"). Le texte fut écrit avec sa femme Marie et d’abord destinée à n’être qu’une face B, qui atteindra la première place du hit-parade en France en 1973. Mais un tube comme un cadeau à double-tranchant, le succès certes, mais le reste de sa très riche discographie sera mise complètement de côté jusqu’à être oubliée. Un tube presque comme un malentendu et le début de longues périodes sombres (l’alcool, les femmes, les désillusions artistiques...). Il n’avait pas vraiment de succès avant, il n’en aura pas plus après.
Une première compilation : Face B, déjà chez Born Bad, avait permis de mettre en lumière la musique de cet artiste, de ce poète, bien plus sensible que simplement impertinent, absolument attachant et qui préfèrera rester en marge du système. En Voyages, nouvelle compilation toujours réalisée par Jean-Baptiste Guillot et Guido Cezarsky, moitié du duo Acid Arab continue le travail de redécouverte de son répertoire.
En voyages donc. "Voyage" est même le titre d’un album paru en 1975. Car le musicien va se chercher ailleurs, à en devenir l’un des précurseurs de la musique world : en Amérique du Sud, en Guadeloupe, au Sénégal... Bossa nova, funk, afrobeat (même avec Tony Allen), jazz, musique maloya. Les genres valsent tout le long de ce disque qui chaloupe gravement.
Chez Vassiliu, c’est toujours une question de rencontres, de drôle d’alchimie brinquebalante, de second degré, de rimes pas toujours très recherchées, d’un chant un peu à côté, d’une instrumentation qui ne s’embarrasse pas de sophistication (quoi que...). Mais une écriture, beaucoup d’esprit, un respect pour la chanson, une rythmique, un groove implacable, un truc clairement en plus qui fait que cela fonctionne complètement. Et cela aurait été dommage de laisser cette musique disparaître...