Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lake Success
Gary Shteyngart  (Editions de l'Olivier)  janvier 2020

Pour cette rentrée littéraire aux éditions de l’Olivier, ne connaissant pas les auteurs qui étaient publiés, j’ai fait le choix de m’attarder sur certains ouvrages seulement à partir de leur couverture. Et c’est celle du livre de Gary Shteyngart qui m’a le plus attiré. Je ne sais pas comment l’expliquer, j’ai juste eu l’envie de me plonger dans cet ouvrage de cet auteur inconnu pour moi en voyant un bus traverser des grands paysages.

Et en me renseignant, je me suis rendu compte que Gary Shteyngart avait déjà publié de nombreux ouvrages aux éditions de l’Olivier. Né en 1972 à Saint-Petersbourg, il est arrivé aux Etats-Unis six ans plus tard et aujourd’hui écrivain, il écrit des ouvrages recommandés par Richard Ford ! Choix innocent donc, découverte d’un auteur plein de talent et réel plaisir de lecture pour ce Lake Success qui a en plus le mérite d’être très drôle.

Lake Success nous raconte l’histoire d’un certain Barry Cohen, âgé de 43 ans, New-Yorkais survolté à la tête d’un fonds de pension spéculatif de 2,4 milliards de dollars. Barry est au bord du précipice. Sous le coup d’une enquête de la commission boursière, accablé par la découverte de l’autisme de son jeune fils, il prend une décision aussi subite qu’inattendue et embarque dans un car Greyhound.

Barry file vers le Nouveau-Mexique où demeure celle qui fut jadis son premier amour, et avec qui il imagine pouvoir refaire sa vie. Une vie plus simple, plus saine, plus heureuse. Commence alors une folle traversée du continent nord-américain. D’est en ouest, de highways en freeways, Barry va découvrir une autre Amérique : celle des pauvres, des marginaux, des déclassés. Pendant que sa femme entame une liaison avec un romancier, Barry fonce vers une improbable rédemption.

L’histoire de cet homme ultra riche, qui semble tout avoir pour être heureux, qui possède un immense appartement à New-york, une femme et un enfant va basculer au cours d’une nuit. On est en 2016, dans une Amérique persuadée qu’Hillary Clinton sera présidente sans imaginer une seconde que Trump puisse l’en empêcher. Un soir, un dîner trop arrosé, une dispute avec sa femme et la nounou de son fils qui se termine en bagarre, un déclic et Barry décide de tout plaquer pour partir. C’est là qu’on le retrouve au début du livre, dans une gare routière, ivre, à chercher un guichet pour pouvoir s’acheter un ticket de bus.

Une deuxième vie s’offre à lui, faite de rencontres originales et multiples tout au long de son périple en bus qui le mène vers celle à qui il pense encore. Abandonnant son portable et ses cartes de crédit, il a fait le choix de prendre une compagnie de bus utilisée par les pauvres.

L’Amérique qu’il traverse et qu’il découvre est très loin de celle qu’il connaissait à New-York. Il va nous en dresser un portrait acerbe, réaliste et cruel au travers d’un récit bourré d’humour (le livre est parfois très drôle) qui ne manque pas de sincérité. Il va rencontrer tout un tas de personnages hauts en couleur qui donneront souvent de savoureux dialogues dans le livre.

Avec cet ouvrage l’auteur russe n’hésite pas à dézinguer le monde de la finance et Donald Trump, il nous dévoile avec talent la face cachée de l’Amérique. En parallèle, on suit l’évolution de la femme de Barry et la campagne de Trump qui se voit au fil des sondages être crédité d’intention de vote en hausse.

Sans se départir de son humour loufoque, l’auteure russe dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, à la veille de l’élection de Trump, et nous entraîne dans un road-trip qui tient plus des montagnes russes que du voyage d’agrément. Il nous montre aussi qu’il connaît parfaitement le pays qui l’a adopté et sa société.

L’ouvrage va être adapté sous la forme d’une série diffusée par HBO en 2020. Elle devrait, je suppose, connaître un joli succès, tout comme le livre, je l’espère, qui le mérite vraiment.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Très chers amis" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Gary Shteyngart
Le Facebook de Gary Shteyngart


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=