Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De Gaulle, portrait d'un soldat en politique
Jean-Paul Cointet  (Editions Perrin)  janvier 2020

Encore un nouveau livre consacré au Général de Gaulle avec cette fois-ci à la plume un agrégé d’histoire et docteur es lettres, Jean-Paul Cointet, professeur émérite des universités. Spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la France des années 1940, il est déjà l’auteur de nombreuses biographies et monographies. Sur De Gaulle et le Gaullisme, il a déjà publié La France libre et La France à Londres.

Selon le général Von Clausewitz, "la guerre est une continuation de la politique par d’autres moyens". Un siècle après, De Gaulle a montré que la politique est l’autre versant de la guerre, l’une, chez lui, ne se comprenant pas sans l’autre. Il est resté jusqu’au bout le soldat formé à l’épreuve de la première grande guerre générale, expérience qui devait nourrir sa réflexion et son action lors de la seconde, et lui révéler avant beaucoup d’autres l’émergence des forces nouvelles et profondes qui travaillaient l’Europe. Car c’est la force qui, pour finir, décide de tout, et d’abord de l’indépendance sans laquelle une nation est vouée au renoncement et à la disparition.

De l’arme blindée à l’arme atomique, de l’appel du 18 juin à la Constitution de la Cinquième République, De Gaulle, incomparable dans l’art de commander puis de gouverner, a voulu que la France recouvre et tienne son rang (le premier) au sein d’un monde tourmenté et imprévisible. Et il y est parvenu comme nous le montre parfaitement Jean-Paul Cointet dans son dernier ouvrage qui, en tirant le fil de l’épée, déroule la pelote politique du Gaullisme.

La grande particularité de De Gaulle tient dans sa double fonction ; celle de militaire et celle d’homme politique. Evidemment, cette double fonction s’explique aussi par la période incroyable qu’il traverse marquée par les conflits mondiaux, la prolifération nucléaire et évidemment la guerre d’Algérie. Ces deux fonctions se trouvent étroitement liées tout au long de sa vie.

L’ouvrage proposé par Jean-Paul Cointet couvre la jeunesse De Gaulle jusqu’à la fin des années 60. Il s’arrête évidemment sur trois temps importants dans l’histoire du personnage : l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale et l’après 1945. Il n’a pas vocation à idéaliser un personnage qui est loin d’avoir fait l’unanimité au cours de sa carrière mais de proposer un portrait plutôt complet du personnage au travers des grandes décisions ou actions qu’il prit, en les contextualisant à chaque fois. A cela s’ajoutent des annexes en fin de livre particulièrement éclairantes qui peuvent être utiles pour les enseignants.

Qu’on aime ou qu’on déteste Charles de Gaulle, on ne peut pas dire qu’il n’aura pas été un personnage important de l’histoire de France au 20ème siècle. A partir de cela, cette biographie s’avère passionnante pour comprendre l’animal politique et militaire qu’il fut. Tantôt égoïste, tantôt rassembleur, les choix qu’il fit ont encore des conséquences ou un impact sur notre société. Ce qu’il voulait pour son pays (une véritable indépendance), sa place en Europe et dans le monde, la nécessité d’obtenir l’arme nucléaire, les associations militaires, tout ça est encore d’actualité aujourd’hui.

En terminant ce livre, on a l’impression que De Gaulle a été avant tout un grand homme politique, que ses qualités de militaire sont moins mises en avant même s’il représente évidemment la France libre et résistante. Ce sont ses manœuvres politiques justes qui ont permis de garder la France dans la guerre, de nouer les alliances intelligentes pour pouvoir se retrouver à la table des vainqueurs en 1945, ce qui a des conséquences encore aujourd’hui.

Alors cette biographie d’excellente qualité proposée par Jean-Paul Cointet s’avère particulièrement intéressante et objective et j’invite vivement ceux qui connaissent pas grand-chose sur la vie de De Gaulle à se plonger dedans.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=