Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un Tramway nommé Désir
Théâtre La Scène Parisienne  (Paris)  janvier 2020

Comédie dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Tennessee Williams, mise en scène de Manuel Olinger, avec Julie Delaurenti, Manuel Olinger, Murielle Huet des Aunay(ou Tiffany Hofstetter, Gilles-Vincent Kapps (ou Philippe Weissert) et Jean-Pierre Olinger.

"Un Tramway nommé Désir" de Tennesse Williams, qui fut salué par ses contemporains comme le nouveau génie du théâtre américain, constitue une de ses oeuvres majeures déclinant ses thèmes récurrents de la famille, la solitude existentielle, la folie, et de l'amour comme élément de construction de soi.

Et ce sous une forme dramatique, également récurrente, typique du drame williamsien centré sur la crise émotionnelle aigüe de personnages vivant un enfer intérieur qui se trouvent en situation de huis-clos étouffants, en l'espèce, résultant de la promiscuité et de la confrontation de classe, qui entraîne leur basculement dans le chaos.

Dans l’Amérique des années 40, les demoiselles DuBois de bonnes naissance et manières ont suivi une voie différente. Stella a quitté la demeure familiale et se retrouve dans un gourbi à la Nouvelle-Orléans par amour pour un ouvrier frustre et violent.

Blanche, Belle du Sud devenue une héroïne déchue et avatar schizophrène de Scarlett O'Hara fuyant à sa manière les réalités contingentes, y restée jusqu'à la saisie du domaine pour dettes. A bout de ressources, elle a pris un tramway nommé "Désir" pour se réfugier chez sa soeur.

Porter cet opus sur une scène française ne s'avère pas une entreprise anodine à laquelle s'est attelé le comédien et metteur en scène Manuel Olinger à partir d'une adaptation de Pierre Laville.

Conservant l'ancrage spatio-temporel, signifié par le décor et les inserts musicaux dispensés par Jean-Pierre Olinger et Gilles-Vincent Kapps, et l'emboîtement original des scènes de confrontation et de révélation, il livre une partition (ré)équilibrée articulée sur les relations bilatérales, telles qu'elles s'expriment dans le duo sororal, la relation conjugale et l'idylle avortée entre Blanche et un possible prétendant, qui ne se focalise pas sur l'antagonisme équivoque entre Blanche et son beau-frère.

Et il opte pour un jeu réaliste sans verser dans le naturalisme expressionniste soutenu par lui-même dans le rôle du mari dominateur, Murielle Huet des Aunay dans l'incarnation de la fragilité des femmes sous influence, Gilles-Vincent Kapps en amoureux transi inféodé à l'amour filial en amoureux transi inféodé à l'amour filial et, dans le périlleux et emblématique rôle de Blanche, Julie Delaurenti qui réussit une bouleversante incarnation de la décompensation psychotique.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=