Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La chute
Jacques Ravenne  (Editions Perrin)  janvier 2020

Jacques Ravenne s’est fait connaître par ses romans policiers, rencontrant beaucoup de succès. Il a créé avec Eric Giacometti le personnage du commissaire Antoine Marcas, héros de ses nombreux ouvrages. Il a également publié des ouvrages remarqués sur Sade et sur Bonnefoy. Avec son nouvel ouvrage, il a choisi de nous parler d’un moment important de l’histoire de France autour des trois derniers jours de Robespierre.

Autour d’un récit haletant, s’appuyant sur des sources historiques, il a construit un thriller historique plaisant et accessible à tous qui tient de bout en bout le lecteur en haleine pour connaître la fin de Robespierre.

8 thermidor, 9 thermidor et 10 thermidor, voilà les trois jours que nous raconte Jacques Ravenne. Le 26 juillet 1794, alors que les charrettes conduisent les condamnés du jour à la guillotine, Paris s’enflamme. Après des semaines d’absence, Robespierre va parler.

Que va dire l’homme le plus redouté de France ? Va-t-il annoncer la fin de la terreur ou au contraire proclamer la dictature ? Des prisons-mouroirs à l’atelier de David, des maisons de jeu du palais-royal aux coulisses de la Convention, qui va l’emporter ? De Robespierre, qui veut purifier la république, ou de ses adversaires, qui prétendent la sauver ? D’Eléonore ou de Thérésa, chacune éprise d’un homme qui, s’il perd le combat qu’il mène, va les entraîner dans sa chute ?

C’est donc trois jours décisifs que nous raconte l’auteur, trois jours qui ont eu des répercussions importantes dans l’histoire de notre pays. Trois jours fait de manipulations, de dénonciations et de conspirations. Trois jours où gagner, c’est survivre. Trois jours où la république va connaître son baptême de sang, venant bousculer le destin de la France.

Avec cet ouvrage, Jacques Ravenne a parfaitement réussi à recréer l’ambiance qui devait se dégager au cours de ces trois jours, ambiance particulièrement tendue reflétant parfaitement cette période sombre de notre histoire.

Le titre est parfaitement choisi puisque l’ouvrage détaille minutieusement la déchéance de Robespierre tout en nous décrivant parfaitement le personnage tyrannique qu’il fut. Evidemment cette chute, Robespierre ne la vécut pas seul, accompagnant avec lui une ribambelle de personnages que l’on apprend aussi à connaître avec le livre (Saint Just, Tallien et Barère notamment).

Ces personnages qui tournaient autour de Robespierre, certains complotant contre lui quand d’autres restèrent fidèles, permettent de bien comprendre le fonctionnement du pouvoir de Robespierre. Jacques Ravenne réussit à nous faire comprendre le personnage de Robespierre au travers de ses idées et de sa politique qui vont l’amener jusqu’à la guillotine. Il s’appuie sur une écriture efficace, un talent de conteur hors pair qui fait que la tension monte au fil des pages, comme dans un bon thriller historique alors que l’on est en train de lire la grande histoire. On connaît la chute du livre mais pourtant le suspense reste entier.

La chute est donc un excellent ouvrage qui permet d’appréhender un moment de l’histoire de France sans avoir à se plonger dans un ouvrage universitaire. Il n’a pas la prétention de s’en approcher, juste l’envie de vulgariser les trois derniers jours de Robespierre pour les mettre à portée de tous ceux qui s’intéressent à la révolution française. Le pari est grandement réussi.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jacques Ravenne


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=