Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Faire semblant d'être normaux
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  février 2020

Cabaret musical d'après les chansons de Giorgio Gaber et Sandro Luporini, adaptation et mise en scène de Stéphane Miglierina, avec Mattia Pastore et Benoit Valliccioni.

Avec "Faire semblant d’être normaux", Stéphane Miglierina, qui signe l’adaptation et la mise en scène du spectacle, ainsi que Benoît Valliccioni et Mattia Pastore les interprètes, font renaître un genre un peu tombé aux oubliettes qu’est le "teatro-canzone" - ou théâtre-chanson en français - et dont Giorgio Gaber (le musicien) et Sandro Lupporini (le parolier) furent les pionniers dans les années 60 en Italie.

Ni récital, ni cabaret, le "teatro-canzone" se vit plutôt comme un dialogue entre le texte et la musique, entre onirisme et satire de nos travers humains, mais toujours avec humour.

Sur scène ils sont donc deux, Benoît Valliccioni magnétique, enjôleur, au talent insolent avec sa voix puissante et son regard pétillant, et Mattia Pastore le charme à l’italienne incarné et dont les mains agiles nous envoutent derrière son piano.

A eux deux ils donnent vie à 14 des textes de Giorgio Gaber et Sandro Luporini traduits pour la première fois (par leur soin) en français. Avec fantaisie, tendresse, poésie et beaucoup de drôlerie ils nous racontent, au travers de ces 14 saynètes, des tranches de vie de monsieur tout le monde.

La musique, personnage à part entière, y a sa propre voix, affirmant, interrompant, imposant parfois son tempo pour s’effacer subtilement quelques instants plus tard, quand la parole se fait trop forte ou vindicative dans un ballet savamment orchestré et surtout magnifiquement interprété et dirigés.

Qu’elles soient absurdes (comme dans "Où l’ai-je mis ?) cocasses ("Le poil" ou encore "Le masturbation"), provocateurs ("Les enfants G", "Qui sait ? chez les socialistes…»), révoltés ("Faire semblant d’être normaux") satiriques ("Le Philosophe overground"), engagés ("L’anarchiste", "Et l’Eglise se renouvelle") ou poétiques ("Les inutiles"), les élucubrations de ces deux acolytes se répondent avec une agilité jouissive, entraînant le spectateur vers une destination finale indéterminée.

Peu importe car il suffit de profiter de ce spectacle comme d’une boîte de gourmandises, chacune différente et savoureuse à sa manière, se laisser envelopper par la musique et goûter les paroles toujours bien senties de nos poètes italiens que nos deux artistes font revivre avec dynamisme et brio.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=