Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Macbeth
Théâtre Essaion  (Paris)  février 2020

Théâtre de clown d'après l'oeuve éponyme de Shakespeare, mise en scène de Maria Zachenska et Pierre Cornouaille, avec Louis-Jean Corti et Maria Zachenska.

Une heure, presque montre en main, pour raconter "Macbeth" aux petits, à partir de 9-10 ans, et aux grands surtout s'ils ont gardé leur âme d'enfant, c'est le pari qu'ont eu raison de se lancer Maria Zachenska et Louis-Jean Corti, alias Carpatte et Francis.

Car, en plus de fournir une prestation rythmée pour tout conter, les deux acteurs ont décidé de jouer Macbeth et sa Lady, sans oublier tous les autres nombreux personnages, dans leurs habits de clowns.

Oh ! Ils ne sont pas les seuls à avoir déduit que Shakespeare pouvait rimer avec Auguste et Paillasse, que le génial londonien pouvait être joué pour de rire. Bien sûr, il y a ses comédies avec ses mégères et ses commères, mais il y a aussi ses tragédies avec ses rois barbares et avides, prêts à verser des tonneaux de sang pour des couronnes de pacotille.

Au fond, tout cela est ridicule comme l'histoire des hommes qui s'embrochent pour des titres ou des trônes d'opérette. Dans leur version, mise en scène par Maria Zachenska et Pierre Cornouaille, les crimes de Macbeth ne sont pas évités. On trucide la plupart du temps derrière le rideau qui sépare de la scène... mais il arrive que l'on fasse mine de couper des cous devant les spectateurs.

Comme clowns, Carpatte et Francis n'appartiennent pas au genre traînant sur les mots ni roulant des yeux. Ce sont des clowns plutôt joyeux, espiègles et bons conteurs. Ainsi grâce à la diction de Carpatte, qui a des inflexions dans la voix qui rappellent celles perchées d'une Brigitte Fontaine, on suit parfaitement le récit shakespearien dans tout ce qu'il a de noir et de dérisoire.

Et puis, un clown n'est-ce pas l'idéal pour rappeler l'idiotie de tout ce sang et de tous ces complots, puisque, au bout du compte, les méchants vont toujours trop loin et qu'au final, leurs impostures sont toujours réduites à la cendre et au néant ?

On espère que les petits et les grands retiendront cette petite leçon de logique et de géopolitique et verront en Macbeth un exemple à ne pas plus suivre que celui du père et de la mère Ubu, autres clownesques descendants des Macbeth dont auraient pu tout aussi bien s'emparer les talentueux compères Francis et Carpatte. Qu'il ne faut absolument pas rater !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=