Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deux
Filippo Meneghetti  janvier 2020

Réalisé par Filippo Meneghetti. France/Luxembourg/Belgique. Comédie dramatique. 1h35 (Sortie le 12 février 2020). Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker, Muriel Bénazéraf, Jérôme Varanfrain, Daniel Trubert, Hervé Sogne et Eugénie Anselin.

"Deux" de Filippo Meneghetti est un petit film fragile qu'on pourrait résumer en quelques mots qui le desservirait, qui en ferait narrativement quelque chose de vraiment pas très cinématographique.

Et pourtant les amours cachés pendant des décennies de deux "vieilles" dames peuvent être aussi passionnantes que la fugue de deux adolescents amoureux pour la première fois. Quant on sait que ces dames sont incarnées par les magistrales Martine Chevallier (Madeleine) et Barbara Sukowa (Nina), on peut leur laisser une chance et passer 1 h 35 en leur compagnie dans une salle obscure.

On peut donc se mettre en route dans les pas récalcitrants de Léa Drucker, qui, à contre-coeur, va connaître la vraie existence d'une mère dont elle pensait qu'elle avait mené une vie banalement bourgeoise, et qu'elle n'imaginait pas amante de sa voisine de palier.

Evidemment, la grande Barbara Sukowa qu'on a découverte il y a bien longtemps dans "Lola, une femme d'Allemagne" de R.W. Fassbinder, vue dans "Europa" de Lars Von Trier et revue dans des rôles emblématiques chez Margarethe Von Trotta (Hannah Arendt, Rosa Luxembourg), emporte la conviction. Le couple qu'elle forme avec Martine Chevallier est crédible et quand la maladie vient les séparer, on est tout de suite dans l'émotion et aucunement dans la démonstration.

Film forcément minimaliste, "Deux" de Filippo Meneghetti fonctionne par petites touches, se joue dans les deux appartements qui se font face et dans le lieu bucolique où les deux femmes aimaient se retrouver.

Le regard tiers de Léa Drucker passe de l'incompréhension devant la situation à son acceptation. On pourrait dire que le personnage s'apprivoise à une réalité impensable et que l'actrice se met à l'unisson de ses deux aînées.

Original et pudique dans sa manière de traiter l'homosexualité féminine, "Deux" de Filippo Meneghetti atteint son but avec une belle délicatesse.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=