Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hedda
Théâtre de Belleville  (Paris)  février 2020

Monologue dramatique écrit par Sigrid Carré-Lecoindre et interprété par Lena Paugam.

Le monologue dramatique intitulé "Hedda" nécessite - et justifie - et ce, tant par l'écriture de Sigrid Carré-Lecoindre que l'interprétation de Lena Paugam, un liminaire, qui ne ressort pas à la prévention dissuasive mais à la nécessité et à la fonction du théâtre quand il traite de thématiques sociétales. Et dont il est difficile de sortir indemne.

Présentée comme une histoire d’amour tragique et "un spectacle sur la peur qui se vit dans le secret de l’intimité amoureuse", la partition écrite spécifiquement pour son interprète et avec sa collaboration aborde les violences conjugales appréhendées comme la partie émergée d'un iceberg, la manifestation extrême d'une situation relevant de l'intime dans une relation de couple qui demeure opaque et impensable par ceux qui n'y sont pas confrontés.

Cela étant, dans son déroulement le drame s'inscrit dans le cycle classique de la violence défini par les psychologues mais dont l'origine ne consiste pas en une accumulation de tensions mais en un élément déclencheur, celui de la prise de conscience d'une dévalorisation insupportable qui transforme en colère puis en rage.

Hedda voue un amour immodéré et absolu au péril non seulement de son intégrité physique et mentale mais de sa vie à un homme d'un trouble de la personnalité narcissique auquel s'ajoutent le syndrome du héros et le fantasme de Pygmalion qui trouve en elle le sujet idéal - bègue, timide, complexée, manquant d'assurance et de confiance en soi - pour accomplir son grand oeuvre de survalorisation de soi.

Mais son entreprise, si elle conduit à la révélation d'elle-même pour Hedda qui a ainsi trouvé son prince charmant qui l'a réveillé d'une longue léthargie intérieure, elle dépasse ses espérances autocentrées en le reléguant à la seconde place sans que soient reconnus ses mérites ce qui constitue un échec insupportable et insurmontable.

Dans un appartement avec une immense pièce vide et vue sur une salle de bains, métaphore de l'espace mental victimaire scénographié par Juliette Azémar, Lena Paugam porte avec une rare intensité dramatique un texte travaillé au scalpel, ciselé dans l'aigu et le poignant, qui croise le récit aux accents durassiens d'une narratrice extradiégétique et celui introspectif du personnage-titre muré dans la peur et le silence, les deux n'étant peut-être que le même diffracté.

Ton unique, celui de celle qui sait que franchi le point de non-retour, elle sombrera en toute conscience dans l'abîme, éloquence sensible de l'incommunicabilité de la souffrance et incarnation transcendée, elle plonge l'auditoire dans l'effroi, la stupeur et la sidération de l'impuissance.

Un nécessaire signal d'alerte.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-12-01 :
After Show - Théâtre du Rond-Point
Tu connais la chanson ? - Théâtre Le Funambule
For Gods Only - Théâtre du Rond-Point
Yvonne ou ma génération Y - Théâtre La Flèche

• Edition du 2024-11-24 :
Body Concert - Théâtre du Rond-Point
Psychodrame - Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Iphigénie à Splott - Centre Wallonie-Bruxelles
Dialogues de bêtes - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Tribu Nougaro - Studio Hébertot
La Chute de la Maison Usher - Théâtre Darius Milhaud
n degrés de liberté - Théâtre de Belleville
Pauvre bitos, le dîner de têtes - Théâtre Hébertot
Lumière ! - Le Lucernaire
Un monde possible - Théâtre Lepic
Livraison comprise - Studio Hébertot
Tu voulais un coup de foudre ? - Théâtre du Marais
L'Homme à la guitare bleue et les gipsy kids - La Comédie Saint-Michel
A la lumière des flammes - Manufacture des Abbesses
Have a good day ! - Théâtre du Rond-Point
L'amante anglaise - Théâtre de l'Atelier
Arletty, un coeur très occupé - Théâtre des Mathurins
Mothers - A song for wartime - Théâtre du Rond-Point
Elles improvisent - Théâtre Bo Saint-Martin
Hélène après la chute - Théâtre de l'Epée de Bois
Jérusalem - Théâtre 360
Tanguy Pastureau - Un monde hostile - Théâtre Tristan Bernard
L'art de ne pas dire - Théâtre Saint Georges
Passage en revue - La Divine Comedie
Le choix des âmes - Théâtre des Gémeaux Parisiens
La double inconstance - Théâtre Le Lucernaire
ADN - Théâtre Michel
Variations pirandelliennes - Théâtre de Poche Montparnasse
Sur tes traces - Théâtre de la Bastille
Formica - Théâtre des Gémeaux Parisiens
Lettres d'excuses - Théâtre Le Lucernaire
Les liaisons dangereuses - Comédie des Champs Elysées
The Loop - Théâtre des Béliers Parisiens
Dany Parmentier, gourou - Petit Palais des Glaces
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (8003)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=