Comédie de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, mise en scène de Gabrielle Chalmont, avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel et Jeanne Ruff. Dès le début du second millénaire, le thème du féminisme et de la condition féminine constitue la bouteille à l'encre des collectifs de comédiennes dont chaque génération veut apporter sa pierre à la cartographie des féminismes du temps présent.
Ainsi la jeune Compagnie Les mille Printemps qui s'inscrit dans le sillage de ses ainées, notamment et entre autres, celle des quarantenaires avec Pauline Bureau ("Modèles") et des trentenaires du Collectif des Filles de Simone ("Les Secrets d'un gainage efficace") avec l'argument du groupe de parole informel qui veut faire entendre au monde son opinion.
Ainsi, pour sa sa première création intitulée "Mon Olympe" en référence à la figure tutélaire d'Olympe de Gouges, femme de lettres française du 18ème siècle considérée comme une des pionnières du féminisme français et auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, la compagnie use de l'écriture de plateau coordonnée par Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian et de séances d'improvisation au cours desquelles chacune de comédiennes se créée son personnage.
Des personnages d'étudiantes en sociologie dont chacune délivre sa vision du féminisme à la manière également d'un petit règlement de comptes entre amies, plus proche du discours de café du commerce que de l'analyse socio-politique.
Gabrielle Chalmont impulse une mise en scène de comédie festive avec des tableaux délivrés joyeusement à grands renfort de la scie musicale du breakbeat du vieux titre, "Hangover (BaBaBa)", du groupe portugais Buraka Som Sistema.
Et le spectacle s'avère en adéquation avec le lieu dans lequel s'agite ce club des cinq, Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel et Jeanne Ruff, un jardin d'enfant avec bac à sable, qui donne l'occasion de découvrir de jeunes comédiennes en liberté.
|