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puce La résurrection de Joan Ashby
Cherise Wolas  (Editions Delcourt)  janvier 2020

Cela commençait à faire quelques mois que je n’avais pas eu entre les mains un ouvrage des éditions Delcourt Littérature. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai récupéré leur première publication pour cette année 2020 qui nous proposera d’autres petites pour la suite, je n’en doute pas. C’est donc aux côtés de Cherise Wolas que j’ai passé quelques heures de lecture bien sympathique, découvrant un premier ouvrage de cette auteure américaine, productrice de film vivant à New-York.

Joan Ashby, l’héroïne de son ouvrage, a toujours voulu devenir écrivaine. Pour ce faire, elle a très vite établi quelques préceptes de vie pour mettre toutes les chances de son côté. "Ne pas perdre de temps", "écrire tous les jours" et surtout "Ne jamais avoir d’enfants", tels sont les préceptes qu’elle se donne.

Elle touche au but à 23 ans et devient la nouvelle sensation de la scène littéraire New-Yorkaise avec un premier recueil de nouvelles singulières. Mais elle fait un premier pas de côté en épousant Martin, puis découvre ensuite avec effroi qu’elle est enceinte. Elle prend alors une décision fatale à sa carrière et s’efface dans une vie de famille non préméditée. Joan laisse filer les années.

Sur le point de renouer enfin avec la vie qu’elle avait mise en suspens, une trahison aux proportions Shakespearienne va l’acculer à questionner tous les choix qu’elle a faits.

Une fois n’est pas coutume, les éditions Delcourt ont encore fait le choix de nous proposer un ouvrage d’une grande originalité, dans la lignée de ceux déjà proposés, depuis la naissance de cette maison d’édition.

L’originalité de l’ouvrage repose sur sa construction, sur la densité des propos (avec néanmoins quelques longueurs à mon goût) qui permettent à l’auteure de traiter de la maternité et de la création littéraire. Car c’est bien ce à quoi est confrontée Joan Ashby dans le roman et qu’elle a beaucoup de difficultés à concilier.

Après nous avoir présenté le personnage de Joan Ashby, dévoilant ses qualités littéraires hors norme relayées par les critiques et aperçues par ses premiers écrits très remarqués. Ne lui manque plus que la publication d’un roman, l’ouvrage référence ferait de ce prodige de l’écriture une auteure confirmée et respectée. L’ouvrage intègre des passages écrits par Joan Ashby pour nous prouver ses qualités littéraires.

L’amour, la rencontre du père de son enfant, sa grossesse la font rapidement sortir de l’écriture, d’une carrière ascendante pour se livrer à une vie de famille classique. On suit alors cette maternité non désirée et l’amour qu’elle va pourtant donner à cet enfant.

Puis le récit bascule, tout d’un coup, sans que l’on s’y attende. Joan a vieilli, ses enfants ont grandi et Joan se décide enfin à reprendre la création littéraire qu’elle avait mis de côté depuis très longtemps. Il est temps pour elle de publier ses écrits mais un évènement, une trahison va remettre en cause tout ce qu’elle avait mis en place au cours des années précédentes. Le titre de l’ouvrage prend alors tout son sens. Joan Ashby rentre alors dans cette phase de résurrection que le lecteur va suivre avec avidité, rentrant dans la psychologie complexe du personnage.

Alors voilà, j’ai pris du temps pour lire cet ouvrage, presque trois semaines car il est d’une rare densité (et il fait aussi près de 650 pages). Dire qu’il est d’une lecture facile ne serait pas totalement honnête car il est plutôt exigeant. Le lecteur doit faire face à une cascade de personnages, ceux de Cherise Wolas, l’auteur mais aussi ceux des écrits de Joan Ashby, présents dans l’ouvrage. Une fois tout cela mis en place et bien appréhendé, il se dégage de cette lecture un sentiment de plénitude, celui d’avoir parcouru un ouvrage d’une grande modernité, parfaitement construit, autour d’un personnage incroyable, une certaine Joan Ashby.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La famille Tabor" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Cherise Wolas
Le Facebook de Cherise Wolas


Jean-Louis Zuccolini         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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