Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sortilège
Ala Eddine Slim  février 2020

Réalisé par Ala Eddine Slim. France/Tunisie. Drame. 2h (Sortie le 19 février 2020). Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara et Khaled Ben Aissa.

Tout récemment, le cinéma tunisien s'aventurait avec succès du côté de la comédie avec "Un Divan à Tunis" de Manele Labidi. Aujourd'hui, c'est aux limites de l'étrange et du fantastique qu'il navigue avec "Sortilège" d'Ala Eddine Slim.

Tout de suite, il faut avertir les spectateurs rétifs aux longs plans séquences et ceux qui n'aiment pas qu'un film apparemment réaliste bascule soudainement hors de la logique : "Sortilège" risque de leur déplaire.

Car Ala Eddine Slim pratique un cinéma radical dont il est entièrement responsable puisqu'il est aussi son propre monteur. Ce qui fera unanimité, c'est sa capacité à proposer de très beaux plans sans jamais verser dans un formalisme maniéré. Ainsi, s'il filme une forêt, il s'attachera à la rendre vivante en filmant les branches sujettes au vent sans que cela soit montré avec ostentation.

Osant mettre sur l'écran des choses incongrues qui échappent à tout réalisme, Alan Eddine Slim peut être comparé à certains cinéastes ésotériques ou symbolistes.

Ainsi, vient aux lèvres le nom d'Apichatpong Weerasethakul, le cinéaste thaïlandais qui obtint la palme d'or à Cannes, pour "Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures", dont les films baignent aussi dans un climat fort en symboles. On pourrait tout aussi bien citer Alejandro Jodorowsky, lui aussi avide d'images surprenantes.

Dans "Sortilège" d'Alan Eddine Slim, on suit la dérive d'un militaire tunisien qui s'extrait du monde pour participer à sa renaissance sous une nouvelle forme.

Pourquoi devient-il silencieux et ne communique-t-il plus que par des textes qui apparaissent sur ses yeux pris en gros plan ? Pourquoi ce nouveau Noé aux élans de Robinson Crusoé reconstruit-il de quoi bâtir une civilisation épurée de tout matérialisme, et, finalement, rend-il l'enfant qu'il a nourri de son sein au vieux monde ?

"Sortilège" d'Alan Eddine Slim est porteur de plus de questions que de réponses. C'est un film qui pourrait être propice à une multitude d'interprétations intellectuelles alors que son auteur, visiblement, ne revendique ni pensée ni philosophie et est encore moins tenté par la métaphysique.

On le sent aimant la nature et ses éléments (eau, feu), cherchant à ramener l'homme vers cette nature pour qu'il communie à nouveau avec elle.

Beau et mystérieux, "Sortilège" d'Alan Eddine Slim abandonne ceux qui l'ont aimé dans une confusion apaisante. On est sous le choc doux d'images vraiment originales et de paradoxes diffus dont on n'aura jamais l'explication.

Quelque part, on se demande si le cinéaste n'élabore pas une cosmogonie cohérente ou s'il se contente, au contraire, de raconter une histoire qui lui passe simplement par la tête.

Peut-être ne faut-il pas chercher plus loin que la contemplation des images dans ce film presque muet, ainsi que l'écoute de la musique post-rock du groupe "Oiseaux-tempête" qui joue un grand rôle pour que ce film-maelström soit une réussite.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=