Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Labiche Repetita
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  février 2020

Comédie écrite et mise en scène par Coralie Lascoux, avec Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer.

C'est à un repas complet que Coralie Lascoux, auteure de ce "Labiche Repetita", convie ses spectateurs en leur proposant trois plats : d'abord, l'avant-représentation avec installation des décors et prise de tête entre les différents protagonistes, puis, la pièce d'Eugène Labiche, "La Main Leste" suivie de leurs applaudissements nourris.

Car les jeunes acteurs, dont ils louent le travail, ont dû voir et revoir "Le Père Noël est une ordure" et sont les dignes petits-enfants du la bande du "Splendid". On leur souhaite bien sûr la même carrière et, pour l'instant, ils en empruntent le bon chemin : ils sont généreux dans le plaisir de faire rire et talentueux dans tous les registres qui y conduisent.

Ainsi, leur arrivée, les uns après les autres, dans un théâtre pas vraiment en conformité avec les réglementations de base - avec ce jour-là un sérieux dégât des eaux - annonce une catastrophe. La metteuse en scène (dans le spectacle) a des montées de lait, la jeune première a des histoires intimes avec tout le monde et l'une des actrices n'a pas l'air pressée de venir...

Coralie Lascoux charge la mule... mais pas trop, et, surtout, elle a réussi le lien entre "sa" partie et celle de Labiche. Sans trop la flatter, elle a su écrire quelque chose qui s'adapte bien à son génial devancier. Elle récolte dans "La Main Leste" les gags qu'elle a semés dans la première partie.

En plus, elle a l'astuce de faire jouer Labiche non pas comme ses acteurs l'interpréteraient mais comme leurs personnages seraient censés le jouer, c'est-à-dire avec un talent moindre et une propension à une certaine emphase. On sait que chez Labiche, il faut en faire beaucoup et l'on devine alors que, là, ils en font vraiment beaucoup.

Bref, c'est hilarant et l'on aurait presque envie qu'ils bissent ce court acte qu'est "La Main Leste" dont ils fournissent une version d'anthologie.

Coralie Lascoux et ses partenaires Matthias Bensa, Delphine Grand, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer méritent le déplacement. Dans "Labiche Repetita", ils en sont à la 33e représentation de "La Main Leste", on leur prédit qu'ils vont pulvériser largement ce chiffre !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=