Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Derniers jours
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mars 2020

Comédie burlesque écrite et mise en scène de Jean-Michel Rabeux, avec Olav Benestvedt, Claude Degliame, Yann Métivier, Georges Edmont et Juliette Flipo.

Quand on sort des "Derniers jours", on en mène pas large. Jean-Michel Rabeux vient de réussir une transmutation digne d'un alchimiste : il a changé une chanson qui incarne l'élégance de l'être, la beauté de la vie, presque sa préciosité narquoise, en une ritournelle perverse et entêtante...

On est passé de Fred Astaire chantant "Heaven", c'est-à-dire le "paradis", le "nirvana", le "pied", à un homme au bout du rouleau chuchotant "J'suis foutu, J'suis foutu". Dans le film de Mark Sandrich, "Top Hat", avec la mélodie d'Irving Berlin, Astaire-Rogers dansaient "Cheek to Cheek", joue contre joue... et voilà qu'ici, c'est fini : on meurt !

"Les Derniers jours", c'est la fin peu glorieuse de Lear (Olav Benestvedt) avec anecdotes pour Ehpad, incontinence garantie, et détails très cacas, très gagas. Son ami Pylade (Yann Métivier) est forcément à ses côtés pour cette parade sordide et, évidemment, sa femme Pénélope (Claude Degliame) n'est pas loin non plus.

Et puis, bien sûr, il y a un maître de cérémonie (Georges Edmont), un ordonnateur des basses œuvres mortuaires, qui accueille le spectateur avec le sans-gêne de ceux qui fricotent avec la faucheuse. En tenue de loufiat qui se voudrait comique, il se présente en adepte du plumeau, annonçant peut-être métaphoriquement qu'il lui faudra bientôt épousseter les cendres de l'homme redevenu poussière. Allez, hop ! Du balai...ou du ballet !

Et pour ce faire, il y a une musicienne (Juliette Flipo), également chanteuse, qui ne se sépare pas de sa harpe électrique, portable et triangulaire... Car "Les Derniers jours" a quelque chose d'une comédie musicale. Un grand du genre, Bob Fosse, dans "All that jazz", racontait sous forme de danse macabre les aventures d'un corps en pleine opération cardiaque.

Sur la scène des "Derniers jours", c'est un peu ce que fait Jean-Michel Rabeux en contant par le menu des mots et des gestes la fin d'un de ses amis. Est-ce gai ? Est-ce triste ? Le théâtre peut-il transcender le malheur en le représentant avec ironie ? Le rire peut-il empêcher aux larmes inévitables de couler ?

C'est à chacun d'en décider, s'il le peut, s'il le veut. En tout cas, il faut prévenir ceux qui viennent de "vivre" la perte d'un être cher, de surcroît dans des conditions similaires à celles imaginées par Jean-Michel Rabeux : leur douleur risque de se réveiller et ne plus les quitter pendant la durée du spectacle.

On conviendra, cependant, qu'après "Aglaé" et "La Double inconstance (ou presque)" Jean-Michel Rabeux a réussi une fois de plus avec "Les Derniers jours" à élever le théâtre en art essentiel, capable d'aller bien au-delà du divertissement en ne laissant aucun spectateur indifférent.

Impossible pour celui-ci d'oublier cette représentation prémonitoire de ces derniers moments qu'il finira par connaître, qu'il le veuille ou non.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=