Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Derniers jours
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mars 2020

Comédie burlesque écrite et mise en scène de Jean-Michel Rabeux, avec Olav Benestvedt, Claude Degliame, Yann Métivier, Georges Edmont et Juliette Flipo.

Quand on sort des "Derniers jours", on en mène pas large. Jean-Michel Rabeux vient de réussir une transmutation digne d'un alchimiste : il a changé une chanson qui incarne l'élégance de l'être, la beauté de la vie, presque sa préciosité narquoise, en une ritournelle perverse et entêtante...

On est passé de Fred Astaire chantant "Heaven", c'est-à-dire le "paradis", le "nirvana", le "pied", à un homme au bout du rouleau chuchotant "J'suis foutu, J'suis foutu". Dans le film de Mark Sandrich, "Top Hat", avec la mélodie d'Irving Berlin, Astaire-Rogers dansaient "Cheek to Cheek", joue contre joue... et voilà qu'ici, c'est fini : on meurt !

"Les Derniers jours", c'est la fin peu glorieuse de Lear (Olav Benestvedt) avec anecdotes pour Ehpad, incontinence garantie, et détails très cacas, très gagas. Son ami Pylade (Yann Métivier) est forcément à ses côtés pour cette parade sordide et, évidemment, sa femme Pénélope (Claude Degliame) n'est pas loin non plus.

Et puis, bien sûr, il y a un maître de cérémonie (Georges Edmont), un ordonnateur des basses œuvres mortuaires, qui accueille le spectateur avec le sans-gêne de ceux qui fricotent avec la faucheuse. En tenue de loufiat qui se voudrait comique, il se présente en adepte du plumeau, annonçant peut-être métaphoriquement qu'il lui faudra bientôt épousseter les cendres de l'homme redevenu poussière. Allez, hop ! Du balai...ou du ballet !

Et pour ce faire, il y a une musicienne (Juliette Flipo), également chanteuse, qui ne se sépare pas de sa harpe électrique, portable et triangulaire... Car "Les Derniers jours" a quelque chose d'une comédie musicale. Un grand du genre, Bob Fosse, dans "All that jazz", racontait sous forme de danse macabre les aventures d'un corps en pleine opération cardiaque.

Sur la scène des "Derniers jours", c'est un peu ce que fait Jean-Michel Rabeux en contant par le menu des mots et des gestes la fin d'un de ses amis. Est-ce gai ? Est-ce triste ? Le théâtre peut-il transcender le malheur en le représentant avec ironie ? Le rire peut-il empêcher aux larmes inévitables de couler ?

C'est à chacun d'en décider, s'il le peut, s'il le veut. En tout cas, il faut prévenir ceux qui viennent de "vivre" la perte d'un être cher, de surcroît dans des conditions similaires à celles imaginées par Jean-Michel Rabeux : leur douleur risque de se réveiller et ne plus les quitter pendant la durée du spectacle.

On conviendra, cependant, qu'après "Aglaé" et "La Double inconstance (ou presque)" Jean-Michel Rabeux a réussi une fois de plus avec "Les Derniers jours" à élever le théâtre en art essentiel, capable d'aller bien au-delà du divertissement en ne laissant aucun spectateur indifférent.

Impossible pour celui-ci d'oublier cette représentation prémonitoire de ces derniers moments qu'il finira par connaître, qu'il le veuille ou non.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=