Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A tort et à raison
Théâtre Hébertot  (Paris)  septembre 2016

Comédie dramatique de Ronald Harwood, mise en scène Georges de Werler, avec Michel Bouquet, Francis Lombrail, Juliette Carré, Didier Brice, Margaux Van den Plas et Damien Zanoly.

Passionné par l'Histoire de la Seconde guerre mondiale, le scénariste et auteur dramatique britannique d'origine sud-africaine Ronald Harwood a traité à plusieurs reprises des accointances des grandes figures culturelles allemandes avec le régime nazi.

Son opus "A tort et à raison" est consacré au très renommé et adulé chef d'orchestre de la Philharmonie de Berlin Wilhelm Furtwängler qui a continué d'exercer sous le régime nazi, et ce, même à l'international comme fer de lance de la grande tradition musicale allemande.

Il décline une situation et une dialectiques analogues à celles de "Collaboration" afférente au compositeur Richard Strauss en ce même temps Président de la Chambre de Musique du Reich, et comme ce dernier a été soumis à une reddition de comptes devant la Commission de dénazification siégeant à l'issue du conflit armé.

La procédure d'instruction constitue la situation fictionnalisée par Ronald Harwood et la thématique abordée n'est pas tant, même si présente en toile de fond, celle des relations entre l'art et la politique au plan philosophique, mais au plan individuel au niveau de l'artiste et de son éventuelle compromission politique.

La partition, au demeurant très scénaristique à défaut de puissance dramatique y préférant la synthèse didactique, ne se déploie pas en un huis clos propice au débat d'idées mais selon une trame chronologique scandée par la procédure d'enquête diligentée par un militaire américain dans laquelle interviennent plusieurs personnages, tous aussi archétypaux, pour contrecarrer l'instruction à charge menée par celui-ci.

Ainsi sont listés tous les arguments invoqués par les accusés de collusion même passive, la peur, le cas de force majeure, l'ignorance des exactions commises, avec, en sus en l'espèce, l'excuse absolutoire de la mission de l'artiste, la qualité d'artiste primant celle de citoyen impliqué dans la vie de la cité, qui est de maintenir l'art, en l'occurrence la musique, à son plus haut nonobstant les circonstances politiques.

Dans le décor d'Agostino Pace, un bureau modeste placé sous l'auspice du drapeau étasunien avec en fond de scène une carte blanche d'Allemagne, métaphore de la purification menée par la très sainte Amérique, Georges Werler signe une mise en scène de facture classique dont la staticité est amplifiée par un rythme dont la lenteur est accentuée par l'usage de longs silences.

Au jeu, Juliette Carré, en témoin de moraité, Didier Brice, le second violon pas très "blanc-bleu", Damien Zanoly, en jeune officier américain d'origine juive allemande dont les parents ont été exterminés et mélomane admiratif adepte du pardon des offenses, Margaux Van den Plas, en secretaire-greffière "bonne allemande" douloureuse, et Francis Lombrail, en commandant plébéien et "bas du front" peu sensible aux arguties, entourent Michel Bouquet.

En costume mitterrandien, manteau et chapeau noirs et écharpe cramoisie, et arborant également la fameuse figure de sphinx marmoréen, il campe un maestro ambigu et janusien au narcissisme égotique entre grandeur d'âme et subtile rouerie.

A voir pour Michel Bouquet, doyen nonagénaire des comédiens français, qui, tel Molière son maître, ne peut renoncer à la scène.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=